Vol qualifié

Hélène Prévost

Publication

Dans un terrain miné.
L’appropriation. Et de quoi?
Le droit de l’auteur. (« Steal this film »)
De qui. (Tétreault, Cardew,Tremblay, Robert, b.o.f.)
Fréquentation des sublimes modèles. (Xénakis)
Emprunt, référence, influence.
Vérifier les équipements.

 

Vol d’identité.
Imiter, coller, mêler, masquer, plonger, glisser, basculer, dans le pas visible, le passé, l’inclus, le nommé « old school».
Excaver les références esthétiques, méthodologiques, gestuelles, techniques. S’appuyer sur les cohérences. Alibis.
Insister sur un la. Ou un sol. Qu’est-ce que le piano vient faire là-dedans? Avec 5 micros et un haut-parleur dans le ventre, il retourne l’appel. De la hauteur.
Dans la chute des hauteurs. S’est glissé dans le temps et l’espace qui suivent l’immobilité. Sursis.

Hélène Prévost

Artiste sonore, musicienne et réalisatrice radio, adepte du field recording, du montage et du (re) mixage. Son instrument est un croisement entre le studio radio et un laboratoire de confrontations sonores et électriques. Projets récents : 24gauche, Les fantômes des lots vacants, Calendar, Transgressive transmissions, a<varia>ctions, TAP, Vol Qualifié (Excavation Sonore), Simulcast, La Chute, l’Art des bruits, Jeudis tout ouïe, Montréal et Victoriaville Matière Sonore, Luigi’s Avatar.

De 1978 à 2007, à titre de réalisatrice radio, se consacre à l’enregistrement et à la diffusion de musiques expérimentales et exploratoires à Radio-Canada (Musique Actuelle, Le Navire «Night»). Elle initie des projets pour le web et coordonne la participation artistique de la radio aux festivals FIMAV, MUTEK, Montréal Musiques Actuelles, ainsi qu’à des projets tels les Symphonies Portuaires et le Silophone (The User). Quelques publications dans Circuit, Esse, Artexte, Musicworks lui permettent de documenter des aspects de la pratique de l’art audio et de partager son écoute du sonore.

Découvrez
avatarquebec logo