Mécanisme de réanimation no 5

Manon Labrecque

Installation

Avec son installation Mécanisme de réanimation no 5, Manon Labrecque s’inspire du mouvement pour représenter la vulnérabilité et la force humaine, la déconstruction et la reconstruction.

Une image est reflétée sur le mur par une multitude de petits miroirs mobiles sur lesquels elle est projetée. En boucle et de façon intermittente, les miroirs s’animent, provoquant successivement l’éclatement et la recomposition de cette image puis, simultanément, une série de petits événements sonores. Un ingénieux dispositif dont les impulsions rappellent les gestes banals et les actions routinières mille fois répétés à travers lesquels nous sommes sans cesse appelés à nous réinventer.

 

Mécanisme de réanimation No 5 a été présenté à Québec dans le cadre du Mois Multi 10 (2009).

Manon Labrecque

Manon Labrecque a fait des études en danse contemporaine et en arts visuels. Artiste multidisciplinaire, depuis 1991, elle crée et présente des performances, des vidéos (monobandes et installations), des sculptures et installations cinétiques dans le cadre de festivals et d’expositions au Québec et à l’étranger. Présentement, Manon Labrecque vit et travaille à Montréal.

Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.

Découvrez