Pianotissage

Philippe Lauzier

Performance / Installation

Exposition et performance présentée dans le cadre du Mois Multi.

Une des obsessions créatives de Philippe Lauzier consiste à repenser l’utilisation d’un instrument traditionnel, contrecarrant ce que l’on attend de lui et du son qu’il peut produire. Compositeur, musicien improvisateur et artiste interdisciplinaire, il propose dans le cadre du Mois Multi 2019 l’installation Pianotissage, une mutation sculpturale se développant au-dessus de la table d’harmonie d’un piano à queue. Inspiré d’un métier à tisser, un mobilier suspendu laisse descendre un enchevêtrement de fils se faufilant entre les cordes du piano, pouvant s’embobiner et se dérouler de façon motorisée ou manuelle. On pense à John Cage lorsqu’il s’agit de piano préparé, mais ici il est plutôt question d’un piano augmenté d’un dispositif mécanique. Tel le jeu d’un archet démesurément long, la sonorité produite par frottement est massive et pointilliste. Des fils colorés, semblables aux traits de crayons fluorescents, arrachent les sons au ventre de l’instrument, délicats et vibrants dans l’espace vide qui le surplombe. Lors du vernissage, la pianiste et artiste multidisciplinaire Belinda Campbell entrera en interaction avec le dispositif de façon organique. La pièce interprétée sera issue du répertoire de Philippe Lauzier.

Philippe Lauzier est un musicien improvisateur, compositeur et artiste interdisciplinaire. Après des études en composition de 1998 à 2002, il dédie beaucoup de son temps à l’art de l’improvisation au saxophone, et plus tard, à la clarinette basse qui deviendra son instrument de prédilection. Il prend part à plusieurs tournées et résidences au Canada, en Europe, aux États-Unis, au Mexique, en Australie et en Chine. Son intérêt pour les pratiques interdisciplinaires et collaboratives l’amène également à réaliser des installations sonores pour divers festivals ainsi que des musiques originales pour le cinéma et la danse. Depuis 2015, Philippe développe une production interdisciplinaire rassemblant musique, son et arts visuels avec l’artiste Frédérique Laliberté (Motel Hélène). Avec une quinzaine d’albums à son actif, Philippe a récemment réalisé trois oeuvres solos.

Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.

Découvrez