Duo pour solo de piano

Eve Egoyan

2017

Poursuivant son travail sur le piano, l’artiste torontoise entreprend une nouvelle recherche à l’aide du Disklavier avatarien.

Dans le studio d’Avatar, la pianiste élabore une interface intuitive qui lui permet de développer de nouvelles capacités à l’instrument, toujours à l’écoute et sensible aux variations sonores de ce dernier. Egoyan explore ainsi les frontières entre la matière sonore et la musicalité du piano, entre les notes qui sont jouées, entendues, puis transformées jusqu’à rencontrer l’imaginaire. Pour l’occasion, Avatar a invité Patrice Coulombe, compositeur et concepteur d’environnements médiatiques, afin de réaliser la programmation informatique en soutien à cette création.

Le médium d’Eve Egoyan est le piano. Sa musicalité intuitive, son attention particulière aux détails et sa virtuosité en ont fait l’une des interprètes les plus recherchés au monde de la musique contemporaine. La curiosité de la pianiste l’ont conduit à de nombreuses collaborations avec d’autres artistes de diverses disciplines. En 2016, Egoyan interprétait des œuvres pour Disklavier dans le cadre d’une tournée nord-américaine : Other Minds Festival (San Francisco), Roy et Edna Disney / CalArts Theatre (Los Angeles), l’Université de Californie Santa Barbara, l’Université de Californie Irvine et l’Université de Stanford et au Bourgie Hall du Musée des Beaux Arts de Montréal, en collaboration avec l’Université McGill (Montréal). Son enregistrement du diptyque De Puro Amor et En Amor Duro de Maria de Alvear a été publié en 2016.

Découvrez