À propos
Avatar se dédie à la recherche, la création, la production, la diffusion, l’édition et la circulation des œuvres et des artistes en art audio et électronique.
Pour soutenir la création, Avatar organise des projets, invite des artistes, engage des réflexions sur les pratiques et favorise des collaborations inédites par le biais de réseaux locaux et internationaux. Situé au cœur de la ville de Québec, Avatar offre un lieu d’échanges et d’initiatives, explore de nouveaux territoires artistiques et donne l’accès à des équipements et à des compétences spécialisées.
Depuis sa fondation en 1993, Avatar joue un rôle de pionnier en matière de recherche en art audio et électronique en Amérique du Nord. À Avatar, la création audio et électronique couvre un vaste domaine d’activités qui va de la création de dispositifs d’écoute, de l’invention au détournement d’instruments, à l’installation sonore en passant par la performance, l’art radiophonique et la sculpture sonore. L’art audio croise les champs de la musique, des arts visuels et de la poésie, s’ouvre aux formes hybrides de la performance audible, aux excavations sonores et aux environnements acoustiques. Avatar participe aussi au développement de programmations d’interfaces logicielles et électroniques inédites ainsi que de systèmes d’installations interactifs et cinétiques et d’œuvres télématiques.
Avatar accueille les artistes, chercheur·euse·s, penseurs, bidouilleur·euse·s, étudiant·e·s, les écoute et s’adapte pour accompagner les rêves artistiques les plus fous.
Avatar est membre de Méduse, du RCAAQ (Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec), de REPAIRE (Regroupement de pairs des arts indépendants et de recherche) et de l’AAMI (Alliance des arts médiatiques indépendants).
Les résidences à Avatar
Les types de résidences ont été réfléchis de manière empirique au fil des dernières années d’activités avatariennes, c’est-à-dire qu’elles tentent de répondre le plus possible aux besoins exprimés par les artistes, tout en rencontrant des barèmes que le centre peut se permettre.
Résidence courte durée – artiste invité.e
Cette résidence d’une durée de deux à trois semaines vise à « fouetter » un projet ou une collaboration entre un artiste et Avatar, pour le développement d’une idée et la production d’une œuvre inédite qui est directement liée au mandat et à la mission du centre.
Soutien : Cachet, temps en studio, accompagnement artistique et technique sont offerts à l’artiste, ainsi que perdiem, hébergement et transport lorsque nécessaire.
Ex : La Majorité du Bureau de l’APA, Douze Horizons d’eriKm, Conduite algorithmique de François Quévillon
Résidence longue durée – artiste invité.e
La résidence longue durée favorise la recherche-création ainsi que le développement et la réalisation d’une œuvre sur quatre à six semaines de travail en studio ainsi qu’un accompagnement ponctuel qui pourra se déployer sur une période non continue de 3 à 8 mois.
Cette résidence vise à favoriser l’approfondissement de la recherche en permettant à l’artiste d’explorer de nouvelles avenues dans sa pratique. Elle vise aussi à établir le dynamisme de la communauté d’Avatar en proposant un rythme de travail davantage tourné vers un processus de création à travers le quotidien. Les projets soutenus dans ce volet nourrissent un lien étroit avec la mission et le mandat du centre. Pour l’artiste, c’est l’occasion de s’investir davantage dans un parcours déjà bien engagé dans sa pratique, et pour qui un tel appui d’Avatar est significatif. Avatar examine également pour ces projets la possibilité d’une formation personnalisée offerte à l’artiste tout au long de la résidence.
Soutien : Cachet, temps en studio, accompagnement artistique et technique sont offerts à l’artiste, ainsi que perdiem, hébergement et transport lorsque nécessaire.
Ex : Cascade de Marc Vilanova, Haunted Telegraph de Véronique Béland
Développement de projet – artiste invité.e
Ce type de résidence permet de recevoir un.e artiste pour une rencontre d’une durée de quelques jours à une semaine. À ce stade l’artiste voit poindre une idée, mais n’en a pas encore éprouvé le concept. Il a besoin d’un temps d’arrêt pour mieux interroger et soulever des problématiques reliées à l’art audio et électronique. À l’issue d’une résidence de développement de projet, d’un commun accord avec l’artiste, Avatar peut décider de s’investir davantage et de soutenir le développement et la réalisation d’une œuvre par une autre forme de résidence.
Excavation sonore
Cette résidence d’une semaine intensive est une occasion d’inviter un.e artiste en art audio ou d’une autre discipline ayant une contribution significative à l’art, de venir expérimenter le médium du son dans une approche se conformant à un travail de studio et à un format stéréo préétabli. Les excavations sonores sont ensuite diffusées sur le soundcloud d’Avatar et/ou dans d’autres contextes.
Soutien : Cachet, 5 jours consécutifs en studio, accompagnement artistique et technique sont offerts à l’artiste, ainsi que perdiem, hébergement et transport lorsque nécessaire.
Nombre de projets acceptés par année : 2
Ex : Repères
Aide à la production et à la diffusion
L’aide à la production et à la diffusion permet aux artistes de la programmation de profiter du soutien artistique et technique du centre ainsi que des équipements spécialisés d’Avatar, et ce, afin de mener à bien un projet de diffusion, diffusé par le centre.
Soutien : 20h d’aide artistique et technique, 5 jours de studio, prêt d’équipement, cachet de diffusion sont offerts à l’artiste, ainsi que perdiem, hébergement et transport lorsque nécessaire.
Maximum de projets acceptés par année : 2
Ex : Réel halluciné, Et, la cohabitation des temporalités
Partenariats et projets spéciaux
Cette catégorie de résidence concerne des projets initiés par Avatar ou fait en collaboration avec des partenaires. Les conditions d’accueil sont déterminées en accord avec les partenaires. Ces projets impliquent, le plus souvent, des appels de dossiers publics.
Ce volet a pour objectif de développer des affinités de pensée et de vision avec d’autres organismes locaux et internationaux dont la mission et le mandat sont partagés ou complémentaires avec ceux d’Avatar, de favoriser les échanges et la circulation d’artistes de notre communauté.
Ex: Déliquescence cosmique, Recherches sur l’orgue midifié de Guérande
Commande d’œuvre
La commande d’œuvre faite à un.e ou des artistes incarne la concordance entre le parcours d’un.e artiste et celui d’Avatar. Elle s’appuie préalablement sur un financement hors du commun (demandes de financement spécifique). Conséquemment, si le financement est obtenu, Avatar prend en charge une contribution majeure au niveau financier qui comprend des frais de subsistance, plusieurs séjours dans les locaux d’Avatar et la mise à disposition de l’ensemble des ressources d’Avatar.
Ce volet vise à concrétiser une profonde réciprocité et une rencontre réelle entre l’artiste et le centre, en plus de favoriser le développement et la réalisation d’une œuvre qui ne pourrait pas voir le jour autrement. Idéalement, les projets issus de la commande d’œuvre sont des contributions majeures à la discipline et à la communauté et génèrent des partages de connaissances, de la recherche-création, un rayonnement international de/des artiste.s, possiblement une publication et une diffusion, selon la nature du projet.
Nombre : Une commande d’œuvre aux 2 ans
Ex : Plein Jeu, OPS d’Alexis Bellavance, Dialogues avec Chantal Dumas, Semblances d’Alexandre St-Onge, …
Résidence relève
Ces résidences comprennent le soutien d’Avatar aux pratiques émergentes, les artistes bénéficient d’un accompagnement artistique et technique selon une entente préalable.
Résidence de maîtrise en centres d’artistes
Prix Avatar
Première Ovation
Autres
Soutien : Aide artistique et technique, accès au petit studio, prêt d’équipement dans la limite des disponibilités du centre.
Soutien à la communauté
Le soutien à la communauté prend la forme d’un temps de travail, accordé à un artiste ou à un groupe d’artistes, dans nos locaux. Ce temps peut être d’une durée d’une à deux semaines. Cette catégorie ne propose pas de cachet, d’hébergement, de perdiem ou de transport, mais les artistes bénéficient d’un accompagnement artistique et technique selon une entente préalable.
Ce volet vise à soutenir et faciliter le développement de la discipline en favorisant l’accès au matériel et à l’expertise d’Avatar.
Soutien maximal : 20h d’aide artistique et technique, accès au petit studio, prêt d’équipement à concurrence de 300$ de location et dans la limite des disponibilités du centre.
Nombre de projets acceptés par année : 2
Contrats de services
Avatar réalise aussi des contrats de services lorsqu’il y a une adéquation toute particulière entre la requête, l’expertise et le mandat du centre d’artistes.




