Douze Horizons

eRikm

Performance

À l’issue d’une résidence de recherche et création d’objets sonores chez Avatar, eRikm présentait sa nouvelle création à l’occasion du festival Québec Musiques Parallèles. Soirée performance les 15 et 16 octobre 2022 à Québec puis à Montréal.

Depuis 2013, eRikm utilise deux dispositifs développés en étroite collaboration avec Charles Bascou au sein du CNCM/Gmem : Idiosyncrasie et Blank memory. Ces deux dispositifs ont en commun l’application d’un geste instrumental via un laptop et une tablette. Le premier a été pensé comme une version augmentée du dispositif instrumental 3Kpad ∞ système, initié en 2000 par l’artiste. 

Idiosyncrasie peut s’affranchir de sons mémorisés pour se nourrir uniquement de sons provenant d’une « soundmap » en flux constant sur le web. Cette cartographie sonore est constituée de microphones ouverts sur le monde. Locus Sonus, laboratoire en arts audio, a conçu cette soundmap. 

Le dispositif a la capacité d’utiliser les flux, mais aussi des matériaux sonores bruts, prélevés (phonographie) par eRikm puis réagencés en sons et en mouvements complexes. La mise en œuvre des matériaux s’opère de manière aléatoire dans une mise sous tension entre le développement d’une composition instantanée et l’accident.

« Mon rapport à l’aléatoire, puise son origine dans la remise en cause de mes modes de compositions et de jeu instrumental. Comment sortir d’une colonisation de l’esprit, inhérente à la socio-culture, en vue de pouvoir s’aérer de ses « propres » schémas de pensée? Par exemple, lancer une tête de lecture au hasard de la surface d’un vinyle au risque d’un hors champ. Ce geste intègre volontairement l’accident où l’agencement de ces sources sonores se fait intuitivement, dans l’instant. 

En 2005, l’ébauche d’une post musique concrète s’impose dans mes recherches. La question des flux en opposition aux sons fixés m’occupe depuis cette période.
Dans le contexte de cette résidence, j’utilise les sources sonores ainsi que les flux, de manière aléatoire.
Ici, s’exerce une rupture avec les fondements de la musique concrète. Nous ne parlons plus d’échantillon ou de son mémorisé comme postulat de départ, mais de flux ouvert. Cet agencement de matières sonores en temps réel, combine l’ici et le maintenant avec l’ailleurs, les lointains, au-delà et en deçà des horizons. Une cartographie fictionnelle se déploie au gré des flux ouverts, combinant des scènes de rue à Quebec et à Calcutta ou encore, les sons d’une forêt côtière du pacifique sud au Costa Rica.

Dans le cadre de la résidence à Avatar, diverses sources phonographiques seront convoquées. Les objets sonores créés in-situ seront corrélés à des échantillons qui ont été prélevés au Québec en 2015 dans le cadre d’une création radiophonique, NITASSINAN. Ces sources sonores seront accompagnées de streams joués en temps réel. »

 

Références : Marcel Duchamp, Erratum musical (1913), pour trois voix
John Cage, Variations VII New York (1966)

eRikm est un compositeur, musicien improvisateur et plasticien qui vit à Marseille, France.

Depuis 1992, eRikm étend son terrain d’expérimentation artistique sur les scènes internationales. Attentif au maintien de la fusion entre pensée, instinct et sensibilité, il ose la simultanéité des pratiques et la mise en tension de différents modes de composition, dans et avec tous les langages. Depuis son expérience première dans les arts plastiques et visuelles, il prend le risque d’échapper à toute tentative de catégorisation hâtive. Très vite considéré comme un virtuose des dispositifs électroniques et des arts sonores (1994), eRikm traverse les mondes-systèmes dits « indépendants », « institutionnels » et les territoires (France – International). Dans le même temps (1997), il développe une approche ouvertement prospective du médium technologique, à la fois comme outil de développement d’un modèle économique et comme instrument de création, de production, de diffusion. Un processus qui ne cesse jamais de traiter les matières sonores comme un organisme vivant, en mutation permanente, exposé au risque de l’accident comme à celui du ravissement et de l’unisson. Parce qu’il fait jouer tous les contraires dans la démarche d’improvisation, ce geste s’inscrit au plus haut des expressions d’intensité, misant à la fois sur sensation et entendement, farce et gravité, instinct et anticipation. Ses œuvres mettraient alors en tension l’intime et le politique, le populaire et le savant, mais sans démonstration, plutôt à partir de courts-circuits, de matériaux (dé)générés en live – de la référence au bruit ; comme autant de façons de saisir chaque instant sur le vif. Au fil du temps, les rencontres et collaborations s’impulsent naturellement avec des publics et des tempéraments : Luc Ferrari, Christian Marclay, Mathilde Monnier, Fm Einheit, Thurston Moore, Les Percussions de Strasbourg… Autant d’heureuses « coincidences » qui marquent cette recherche instinctive de transmutation, ces jeux sur plusieurs plans. Depuis 1997, seul ou accompagnés, eRikm se déplace pour jouer (5 à 7 projets « on tour ») ou conçoit des œuvres spécifiques, transversales, pour des espaces et des commandes (discographiques, radiophoniques, installations, vidéos…) Entre ces temps, irriguant l’émergé, les fragments les plus personnels continuent de s’assembler pour construire, à partir notamment de quelques-uns de ses arts premiers (photographies, dessins, objets plastiques, vidéo), une vision kaléidoscopique singulière. In fine, tout son travail résonne certainement de ses recherches en bordure des sciences et d’une poésie curieuse du monde.

Québec Musiques Parallèles

Du 6 au 17 octobre 2021, 74 artistes (14 ensembles et/ou solistes) vont sillonner les routes du Québec pour faire découvrir leurs pratiques musicales et sonores dans le cadre des 18 concerts de la série de Québec Musiques Parallèles (QMP). Les concerts auront lieu dans 9 villes et villages le long du Saint-Laurent, de Mont-Louis à Berthierville, en passant par Albertville, Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup, l’Isle-Verte, Québec et Montréal. QMP c’est la réunion des genres, l’explosion des niches pour proposer, sur le territoire québécois, toutes les pratiques musicales et sonores d’aujourd’hui : de la musique vivante, par des compositeurs et interprètes vivants pour un public vivant !

QMP a l’envie irrépressible de relier durablement les régions aux grands centres du Québec pour offrir un espace aux musiques nouvelles et expérimentales, ainsi qu’à l’art sonore. Une programmation inédite axée sur l’expérimentation et la collaboration musicale permettra à plusieurs artistes de jouer hors des grands centres et de faire vivre la musique d’aujourd’hui aux quatre coins du Québec.

QMP est une coproduction du Quatuor BozziniTour de BrasAvatar et E27 musiques nouvelles en partenariat avec Le VivierRecto-Versola Coop Paradis et le Pantoum.

Partenaires producteurs
Musique pas d’air, Productions SuperMusique, Totem Contemporain.

Partenaires diffuseurs
Akousma, Comité de développement d’Albertville, Coop Paradis, Corne de Brume, Espace F, La Pointe-sec, Le Pantoum, Le Vivier, Rainbow Submarine, Recto-Verso.

Partenaires financiers
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Consulat Général de France, Ministère de la Culture tchèque, Conseil des arts de Montréal, Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, Ville de Québec.

Découvrir