Vidéo-parc

Nathalie LeBlanc

Installation

Projection unique du projet Vidéo-parc de Nathalie LeBlanc, le dimanche 22 mai de 21 h à 22 h, au 26 rue de la Pointe-aux-Lièvres à Québec. Pour cette création, l’artiste est récipiendaire d’une bourse de création et de production de la mesure Première Ovation, et est soutenue par Avatar.

 

Le projet Vidéo-parc revisite ce loisir typiquement nord-américain afin de provoquer une superposition d’espaces et de lieux à la fois fictifs et réels. Le spectateur est invité à prendre place à bord d’une voiture pour écouter des sons et visionner une vidéo. Fidèle à la coutume du ciné-parc, les visiteurs entendent, simultanément à la projection vidéo, le contenu sonore qui est diffusé en direct sur les ondes radiophoniques de CKRL 89,1, lors de l’émission La Croche oreille du 22 mai. L’artiste propose aux participants d’apporter leur chaise et leur radio portative afin de mieux vivre l’expérience.

Nathalie LeBlanc s’est intéressée au ciné-parc pour sa forme inusitée. Immobile dans un habitacle dédié au transport, fixe devant un écran qui cache le lieu devant lequel on se trouve, le ciné-parc détourne par lui-même la fonction du véhicule et l’aspect contemplatif d’un paysage. À l’écran, on voit l’environnement se superposer à lui-même dans un instant soutiré de toute continuité, telle une mise en abîme. Nathalie LeBlanc tente de rendre visibles ses différentes observations sur l’image et ce qui la fait dévier. 

Nathalie LeBlanc vit et travaille à Québec. Elle a complété sa maîtrise en arts visuels à l’Université Laval en 2015, tout en bénéficiant d’un accès privilégié aux studios d’Avatar, grâce à un partenariat soutenu par la Fondation René-Richard. Depuis 2012, ses vidéos ont fait partie de plusieurs expositions collectives à Québec, Montréal et Toronto, notamment à Ciné-Arprim, au Wardrobe International Film Festival, à la Minute vidéo de Folie/Culture, à la 19e Rencontre interuniversitaire des maîtrises en arts visuels, à Monobandes III à la galerie Les Territoires et au Prix du très court métrage Georges Laoun Opticien Oboro. Elle participera au prochain coffret photographique Loin des yeux. Les invisibles publié par Le Cabinet, espace de production photographique. En 2015, elle a reçu la bourse AFDU Québec en arts visuels et la bourse Hydro-Québec en arts visuels.

Découvrez