Im-Mi Para/Site
Liping Ting
À Avatar, l’artiste taïwanaise développe le volet sonore de son projet Im-Mi Para/Site réalisé dans le cadre d’une résidence de trois semaines au Lieu, centre en art actuel.
Pour le projet Im-Mi Para/Site, Liping Ting élabore une installation sculpturale nourrie et stimulée par une composition sonore de voix polyphoniques, mêlant à la fois silences et cacophonies. Utilisant la spirale comme ligne directrice de sa recherche, elle explore le mouvement, le rythme, le souffle, le hiatus, la suspension et le silence à travers le corps et la voix.
Le travail performatif et installatif de Liping Ting est présenté du 17 novembre au 10 décembre 2017 au Lieu, 345 rue du Pont à Québec. Pendant cette période, l’artiste investit la galerie du Lieu et réalise plusieurs performances qui se produiront chaque après-midi, du jeudi au dimanche.
Photos : EX Vacuum @ Liping Ting
Liping Ting a vécu et travaillé à Paris de 1989 à 2012. Elle détient une Maîtrise en théâtre de l’Université Paris III. Depuis 2012, elle vit à Taïwan. Ses œuvres croisent diverses disciplines telles que l’art, la littérature, le théâtre, la musique et la philosophie. Elle puise ses influences du travail de John Cage, de Samuel Beckett et du poète-philosophe chinois Zhuang-Zi. Liping Ting est une artiste interdisciplinaire qui produit des œuvres vidéo, des installations et des performances. Entre 1998 et 2004, elle a coorganisé Topo-phonie à Paris, un ensemble d’expérimentations sonores et de performances présentées dans des lieux publics. Au sein du collectif In-Ouïr, elle organise la revue en direct InFormo et le festival d’In-Ouïr, ça vaut jamais le réel aux Instants Chavirés, à Montreuil de 2002 à 2008. L’artiste a présenté ses projets et réalisé des résidences en Europe ( France/Allemagne/ Italie) et en Asie (Chine/Taiwan).