Les Haïkus d’Avatar

Alexandre Berthier

2023

Dans le cadre de son 30e anniversaire, lors du lancement de la Collection Méduse, Avatar lance les Haïkus d’Avatar réalisés par Alexandre Berthier, en collaboration avec le cinéma Circuit Beaumont.

Un haïku (俳句, haïku) est un petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l’évanescence des choses.
 
L’idée des vidéos haïkus vient d’une envie de réaliser des portraits d’artistes dans lesquels la technique utilisée pour un projet spécifique est expliquée en parallèle aux choix esthétiques.
À partir d’une phrase de sa conception (le Haïku), on invite l’artiste à nous décrire, en une pensée simple et condensée, un exemple vécu de résolution d’un défi technique, et comment celui-ci a influencé son approche esthétique du projet en question.
_________
Artistes participant.e.s : Catherine Bélanger, Philippe Lessard-Drolet et Miriane Rouillard
 
 
Philippe Lessard Drolet

Bachelier en études théâtrales, profil mise en scène, membre fondateur du collectif de création interdisciplinaire Théâtre Rude Ingénierie, Philippe Lessard Drolet articule son travail autour de la construction d’espaces ludiques et de « terrains de jeu scénique » favorisant la rencontre entre le vivant et le virtuel, dans une écriture performative et interactive. Par sa pratique multidisciplinaire, il réalise des conceptions vidéo pour des pièces de théâtre (Richard Trois en 2008, Edredon, objet théâtral pour la toute petite enfance en 2011), des spectacles de danse (Ma Sœur Alice, 2009) et développe des installations performatives (Dreamland, 2015, la station Les Palais du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant, 2016, (ENTRE), 2016, Saison Complète, 2018). En plus de son implication au sein de TRI, il est proche collaborateur de la compagnie Les Incomplètes et de l’Orchestre d’Hommes-Orchestre.

Son travail mise d’abord et avant tout sur l’élaboration d’espaces fertiles, de terrains de jeux d’où pourront jaillir des formes artistiques complexes, singulières et sensibles.

Philippe prône une utilisation de la discipline comme outil ou matériau plutôt que comme fin en soit, à la recherche de nouvelles corrélations entre les pratiques, de nouvelles écritures composées à l’aide des langages que les projets eux-mêmes inspirent.

Haïku 1/3  – Philippe Lessard-Drolet

Catherine Bélanger

Catherine Bélanger vit et travaille à Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’une maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval. Ses recherches-créations portent sur la rencontre et le don et approfondissent la réflexion sur le patrimoine immatériel lié aux rituels du quotidien et la volonté de les préserver. Son travail se concrétise principalement en animation, en vidéo et en installation numérique et interactive. Il a été présenté entre autres dans le métavers par la plateforme Ellipse en 2023, au Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques de Québec en 2023 et en 2017, à La Centrale Powerhouse à Montréal en 2019, au Musée de la Civilisation de Québec en 2016, ainsi qu’au Bangkok art and culture center (BACC) à Bangkok en 2015. De plus, elle participe à divers événements individuels et collectifs depuis 1997, en France, à Montréal, à Québec et en région. Elle collabore actuellement à des recherches transdisciplinaires sur le geste culinaire et le mouvement avec l’Université des technologies de Belfort-Montbéliard en France ainsi qu’avec le Centre de recherche en intelligence numérique de Matane et différents partenaires techniques et centres d’artistes de Québec. Ses recherches ont été soutenues par le Conseil des arts du Canada la fédération des Cégep du Québec et Première Ovation. Depuis 2004, elle enseigne également les arts visuels au Cégep Limoilou.

 

Haïku 2/3  – Catherine Bélanger

Miriane Rouillard
À venir

Haïku 3/3  – Miriane Rouillard

Événement de lancement
Vendredi 19 mai 2023, de 17h à 19h 
Lieu : Québec, Circuit Beaumont (Méduse)

Alexandre Berthier

Depuis 2004 la pratique artistique d’Alexandre Berthier évolue au sein de trois domaines : les arts visuels, les arts médiatiques et les arts de la scène, la plupart du temps en collaboration avec d’autres artistes. Sa principale collaboration a lieu avec l’artiste Karl-Otto von Oertzen sous le duo Marswalkers, depuis plus d’une dizaine d’années. Leur travail a été présenté entre autres au CIANT (Prague), The Public (Birmingham), Wimbledon School of Art (Londres), Rockport Center for Contemporary Art (USA), l’Œil de Poisson (Québec), TUPAC (Pérou), 6ème manifestation internationale vidéo et art électronique de Montréal, Mois Multi 12, BANG (Chicoutimi), et à Espace F (Matane). 

En solo, Alexandre Berthier développe sa pratique personnelle de la vidéo, du son et de la photographie. Son travail a été montré notamment dans les festivals suivants : Mois Multi (Québec), Bains Numériques (Paris), Nouveau Cinéma (Montréal), Sounds like (Saskatoon). En parallèle, il conçoit des œuvres vidéo et audio pour divers commanditaires : compagnies de danse et de théâtre, centres d’art. Il collabore régulièrement avec les compagnies Théâtre Rude Ingénierie, l’Orchestre d’Hommes Orchestres, ainsi que la compagnie de danse Code Universel. Il a développé depuis plusieurs années une collaboration étroite avec l’artiste en bande dessinée Christian Quesnel. On fait régulièrement appel à lui pour des des conceptions vidéo live pour différents évènements : Carrefour de théâtre, MNBAQ, Manif d’Art, Festival d’Été, OSQ, Mois Multi Il a réalisé des créations sonores pour le Musée de la Civilisation à Québec, Rhizome et pour d’autres artistes. Il est également DJ, et ceci depuis que la musique l’a envoûté, c’est à dire depuis très longtemps. 

 
Découvrez
avatarquebec logo