Les Haïkus d’Avatar

Alexandre Berthier

2023

Dans le cadre de son 30e anniversaire, lors du lancement de la Collection Méduse, Avatar lance les Haïkus d’Avatar réalisés par Alexandre Berthier, en collaboration avec le cinéma Circuit Beaumont.

Un haïku (俳句, haïku) est un petit poème extrêmement bref visant à dire et célébrer l’évanescence des choses.
 
L’idée des vidéos haïkus vient d’une envie de réaliser des portraits d’artistes dans lesquels la technique utilisée pour un projet spécifique est expliquée en parallèle aux choix esthétiques.
À partir d’une phrase de sa conception (le Haïku), on invite l’artiste à nous décrire, en une pensée simple et condensée, un exemple vécu de résolution d’un défi technique, et comment celui-ci a influencé son approche esthétique du projet en question.
_________
Artistes participant.e.s : Catherine Bélanger, Philippe Lessard-Drolet et Miriane Rouillard
 
 
Philippe Lessard Drolet

Bachelier en études théâtrales, profil mise en scène, membre fondateur du collectif de création interdisciplinaire Théâtre Rude Ingénierie, Philippe Lessard Drolet articule son travail autour de la construction d’espaces ludiques et de « terrains de jeu scénique » favorisant la rencontre entre le vivant et le virtuel, dans une écriture performative et interactive. Par sa pratique multidisciplinaire, il réalise des conceptions vidéo pour des pièces de théâtre (Richard Trois en 2008, Edredon, objet théâtral pour la toute petite enfance en 2011), des spectacles de danse (Ma Sœur Alice, 2009) et développe des installations performatives (Dreamland, 2015, la station Les Palais du parcours Où tu vas quand tu dors en marchant, 2016, (ENTRE), 2016, Saison Complète, 2018). En plus de son implication au sein de TRI, il est proche collaborateur de la compagnie Les Incomplètes et de l’Orchestre d’Hommes-Orchestre.

Son travail mise d’abord et avant tout sur l’élaboration d’espaces fertiles, de terrains de jeux d’où pourront jaillir des formes artistiques complexes, singulières et sensibles.

Philippe prône une utilisation de la discipline comme outil ou matériau plutôt que comme fin en soit, à la recherche de nouvelles corrélations entre les pratiques, de nouvelles écritures composées à l’aide des langages que les projets eux-mêmes inspirent.

Haïku 1/3  – Philippe Lessard-Drolet

Catherine Bélanger
Mes intérêts pour la recherche se portent vers l’anthropologie quotidienne. Plus spécifiquement,  je travaille sur la notion du patrimoine immatériel qui interpelle la mémoire individuelle et collective. Il réfère à notre identité, à sa transmission et à sa continuité. J’utilise particulièrement une iconographie liée aux activités domestiques et aux rituels de la rencontre et du don. Ces rituels, passés et présents ainsi que les espaces multisensoriels où ils se pratiquent, sont des lieux communs dans lequel tous peuvent se reconnaître. Par une méthode hybride et inductive, j’approfondi ces éléments sous différents angles de réappropriation à travers une expérience interdisciplinaire qui combine le jugement cognitif et esthétique.

Mon travail se concrétise principalement en installation, intégrant la vidéo le son et l’animation traditionnelle. Je tente de cristalliser l’importance des façons de faire des gens ordinaires qui passent inaperçus au sein de notre société, mais qui en sont les fondements. Dans une volonté de préservation et de révélation, je procède à diverses opérations de captation anthropologiques, où je recueille des données vidéographiques et sonores. Celles-ci font ensuite l’objet d’études de cas et de reconstitutions sous forme de divers encodages fixes ou animés. Par des œuvres où des gens et leurs actions sont présentés et partiellement altérés, je confronte à la fois le passé et le présent, comme des empreintes qui conservent l’éphémère. Ces sujets sont les générateurs d’affects qui emploient l’imaginaire et la subjectivité. Ils sont riches en possibilités mnémoniques.

Haïku 2/3  – Catherine Bélanger

Miriane Rouillard
À venir

Haïku 3/3  – Miriane Rouillard

Événement de lancement
Vendredi 19 mai 2023, de 17h à 19h 
Lieu : Québec, Circuit Beaumont (Méduse)

Alexandre Berthier

La pratique artistique d’Alexandre Berthier évolue au sein de trois domaines : les arts visuels, les arts médiatiques et les arts de la scène. Dans la plupart de ses projets, il collabore avec d’autres artistes. Ses expositions et performances multimédia ont été présentées au Royaume-Uni, en France, aux USA, au Pérou, en République tchèque et au Québec, dans des festivals comme le Mois Multi, Bains Numériques, Nouveau Cinéma, Sounds like, PHOS 
Il réalise des œuvres vidéo et audio pour divers organismes et artistes (Théâtre Rude Ingénierie, l’Orchestre d’Hommes Orchestres, Code Universel, Carrefour de théâtre, MNBAQ, Manif d’Art, Festival d’Été, OSQ, Mois Multi, Musée de la Civilisation … )
Il est également DJ, et ceci depuis que la musique l’a envoûté, c’est-à-dire depuis très longtemps. 
Découvrez
avatarquebec logo