L’oiseau qui plane et ne cesse d’agrandir son cercle

Mélanie Bédard

Installation / 2023

Mélanie Bédard est accueillie en résidence de création chez Avatar du 23 mai au 13 juin 2023.

Le repas comme rite symbolique – La table est le lieu du rassemblement où se cristallise le moment du repas ; petite cérémonie du quotidien et des grands événements. La tablée, lieux et moments confondus, voit éclore scènes d’amour et d’amitié, de partage et d’argumentations. Témoin privilégié de nos aventures, chorégraphie du vivre-ensemble et de l’étiquette, le repas est le théâtre de gestes répétitifs expressifs et de manies aussi drôles qu’irritantes. Dynamique, tout en débâcles festives, moments magiques et mémorables, le repas est une source sonore joyeuse, bruyante et rythmée. Tel un palimpseste, la table porte à sa surface les traces usées de ces instants évanouis.

Le cœur de ce projet se situe au moment où le festin fait bourgeonner l’amitié entre quatre femmes artistes et vise à dépeindre le portrait fantasmé de leurs pensées et de leurs destinées. La magie s’opère lorsqu’elles sont réunies et la verve de chacune est dépeinte à travers les thèmes : exploration et délire de matières, de savoir-faire, de gestes, grands rituels et petites manies, ainsi qu’à travers les états de temporalité explorés : paysage-mémoire, fantasmagorie et flash-back.

J’ai mis en place un laboratoire de création, une réflexion ouverte, intuitive et empirique où quatre femmes artistes furent convoquées à un dialogue pensées-matières. L’exploration et les tournages en environnement contrôlé ont eu lieu chez Recto-Verso, à la Bande Vidéo et chez Avatar principalement entre l’été 2017 et l’été 2021, dans le cadre de résidences. Plus d’une quinzaine d’artistes et d’artisans ont participé à la progression du projet depuis ces prémices. Pour chacune des quatre personnes attablées, j’enlumine la réalité de manière à glisser vers une vision fantasmagorique de leur univers. Au fil du temps, j’ai créé quatre portraits, quatre bases de données audiovisuelles distinctes pour forger leurs personnalités. Puisqu’aucun visage ni dialogue n’apparaît, c’est par les mains agissant sur la table, à travers la chorégraphie des gestes et des actions et à travers les matières expérimentées avec chacune, les points de vue de caméra singuliers et une couleur sonore particulière que le spectateur aura accès à leurs paysages intérieurs.

Le titre L’oiseau qui plane et ne cesse d’agrandir son cercle est un morceau de phrase croqué dans : Cinéma 1, l’image-mouvement de Gilles Deleuze, collection critique, page 50. Il représente pour moi l’individualité et tout à la fois la recherche de connexion, le besoin de planer en solo, de s’envoler dans nos paysages intérieurs et celui de voir les choses à travers le regard des autres, d’embrasser plus large jusqu’à ce que nos visions se transforment. Il en va ainsi pendant un repas, une fête où l’on est en quelque sorte seul ensemble. Un moment où les bribes se croisent, s’élèvent et s’entremêlent à différents niveaux pour devenirs autres et faire partie d’un plus grand mouvement. Un espace-temps où nous sommes conscients que nos images mentales sont colorées ou déclenchées par cette présence de l’autre, par la pensée commune ou encore par un simple geste. Le plaisir de voir apparaître les choses que l’on s’imagine ! Ce principe régit la direction artistique du projet en tout point et en regard du choix de travailler en collectif pour une première fois dans ma démarche artistique. Il est également directement en lien avec le travail de l’image et de la mise en espace sonore. En guise d’exemple les différents mouvements de caméra – qui tourne, s’envole, tombe ! en plongée, en contre-plongée en point de fuite ou en traveling – reflètent les 4 personnalités ou révèlent des espaces entre deux mondes, deux saisons, deux objets incongrus, deux regards. Il en va de même pour le son – le proche, le lointain, l’ambiant, le fond, le plutôt musical, le bruit des choses – les explorations et les jeux rythmiques deviennent de délicieux abysses !

Chez Avatar, je serai accompagnée d’Alexandre Berthier et de Simon Elmaleh pour créer des envolées et textures sonores propres à la grande scène du repas autant qu’à certains fantasmes ou « flash-back » spécifiques à certains « personnages ». Parallèlement l’objet installatif, une table sonore faisant acte d’écran, sera construit et la programmation pour la mise en espace des sons pourra être réalisée. 

Mélanie Bédard

Mélanie Bédard vit à Saint-Michel de Bellechasse et travaille à Québec où elle s’implique dans l’organisation d’événements artistiques depuis plus de 20 ans. Originaire de Trois-Rivières où elle a complété un DEC en arts plastiques, elle est détentrice d’une maîtrise en arts visuels obtenue en 2010 et d’un Baccalauréat de l’Université Laval, qui fût complété par un séjour à l’école supérieure des beaux-arts de Marseille en 2001.

Artiste professionnelle, son travail a été présenté dans plusieurs centres d’artistes aux Québec notamment à Regart, L’Œil de Poisson, VU PHOTO, Espace F, Caravansérail, Atelier Silex et L’Écart… Lieu d’art actuel, ainsi que lors de différents événements et festivals à Québec, Montréal, Marseille, Paris et Berlin. Ses recherches portent sur le paradigme du regard et sur la notion du temps et de la mémoire à travers le paysage. Un paysage donc, expérientiel et introspectif, lieu d’interactions entre les êtres, les lieux et les choses. Pour créer des images elle utilise la vidéo, la photographie et les sons, matières qui se présentent sous la forme d’installations ou de manœuvres. Elle a reçu différentes bourses de résidence, de production et de diffusion de la part du Conseil des arts et des lettres du Québec et du programme Première Ovation.

Parallèlement à son travail de création, depuis 2001 Mélanie s’implique toujours activement dans son milieu d’expertise, notamment par la création et la coordination d’événements artistiques et comme pigiste en tournage et montage vidéo. Elle a œuvré comme créatrice de capsules vidéos à des fins muséales pour Cinémanima, comme directrice du volet exposition chez Rouje arts et événements, comme coordonnatrice générale de La Bande Vidéo et comme coordonnatrice du Symposium Émergence à L’ilot Fleurie. Elle a également créé, développé et coordonné plusieurs projets artistiques collectifs notamment l’événement Klondike, décor sonore pour patinoire en 2012.

Impliquée dans l’équipe des Productions Recto Verso depuis 2014, elle y occupe au départ le poste de coordonnatrice générale du festival international Le Mois Multi. Depuis 2019, elle agit à titre de directrice générale et à la programmation de l’organisme.

Alexandre Berthier

La pratique artistique d’Alexandre Berthier évolue au sein de trois domaines : les arts visuels, les arts médiatiques et les arts de la scène. Dans la plupart de ses projets, il collabore avec d’autres artistes. Ses expositions et performances multimédia ont été présentées au Royaume-Uni, en France, aux USA, au Pérou, en République tchèque et au Québec, dans des festivals comme le Mois Multi, Bains Numériques, Nouveau Cinéma, Sounds like, PHOS …
Il réalise des œuvres vidéo et audio pour divers organismes et artistes (Théâtre Rude Ingénierie, l’Orchestre d’Hommes Orchestres, Code Universel, Carrefour de théâtre, MNBAQ, Manif d’Art, Festival d’Été, OSQ, Mois Multi, Musée de la Civilisation …)
Il est également DJ, et ceci depuis que la musique l’a envoûté, c’est-à-dire depuis très longtemps.

Simon Elmaleh

Simon Elmaleh vit et travaille à Québec. Artiste audio, performeur, concepteur et bidouilleur et musicien, membre-fondateur de Lodho, son parcours indiscipliné est ponctué d’intentions singulières et de collaborations hétéroclites. Collaborateur récurrent au sein de diverses compagnies de création, il adapte son approche au gré des productions auxquelles il se joint. Son travail a été présenté dans une quinzaine de pays.

Crédits pour le projet complet :

Coproduction :
Les Productions Recto-Verso
Avatar
La Bande Vidéo

Soutien :
Conseil des arts et des lettres du Québec

Artistes invités :
Fannie Giguère
Isabelle Laverdière
Ariane Plante
Julie Théberge
Alexandre Berhier
Guillaume D. Cyr
Marc Doucet
Simon Elmaleh
Charles Fleurie
Josée Landry Sirois
Nathalie Thibault

Remerciements :
Pierre-Olivier Fréchet-Martin, directeur technique et de production
Gaëtan Gosselin
Caroline Gagné
Geneviève Desmeules
Sébastien Hudon
Ricardo Savard
Martine Chartrand
Les Serres Naturo, Ginette, Léo et Geneviève
Amélie Laurence-fortin
Sylvain Hotte
Julie Dutil
Jacques Samson
Laurence Bégin
Line Nault
Myriam Lambert

Découvrez