Brutalisme magique

Amélie Laurence Fortin

Installation / Publication / 2023-25

C’est à l’occasion de la résidence The Arctic Circle* que le son s’installe comme une nouvelle dimension dans la pratique d’Amélie Laurence Fortin. En 2023, Avatar initie une résidence sur mesure de longue durée s’étalant sur trois ans, visant à offrir un soutien à Fortin, et ainsi, explorer et enrichir son univers sonore.

En 2017, Amélie Laurence Fortin expérimente en Arctique une singulière monumentalité, celle qui existe par l’espace entre les choses, par le son qui emplit l’espace immense. Dès lors, cinq sculptures expérimentales qui produisent mécaniquement des sons verront le jour. Celles-ci lui permettront de brouiller régulièrement la frontière des disciplines, questionnant de ce fait le rôle performatif de l’objet dans le champ des arts visuels. 

En 2023, Avatar initie une résidence sur mesure de longue durée s’étalant sur trois ans, visant à offrir un soutien à Fortin, et ainsi, explorer et enrichir son univers sonore. Pour la phase 1 de cette résidence, les cinq sculptures cinétiques ont d’abord été enregistrées. En 2024, actuellement dans la phase 2, Amélie Laurence Fortin se consacre à la composition, au mixage et à la spatialisation de ses enregistrements dans le but de concevoir une nouvelle installation spatialisée. C’est en guise de sortie de résidence qu’une première variation de cette œuvre sera présentée en collaboration avec Oboro.

Lors de la phase 3 de sa résidence en 2025, le projet se conclura par la publication d’un ouvrage sonore en deux volumes. Ce double recueil physique et numérique retracera le processus de création de l’artiste, offrant ainsi une plongée dans l’univers merveilleusement énigmatique d’Amélie Laurence Fortin et proposant une réflexion sur la performativité du corps, de l’objet et de l’espace dans l’expérience du son.

____
Les cinq sculptures cinétiques EnvoyDecade2RPM, Two Revolutions Per Minute, Cloud Nine sont enregistrées au studio d’Avatar et à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, lors de la résidence de l’artiste au centre Avatar au printemps 2023 (3-26 avril).

*The Arctic Circle, résidence sur un navire voyageant autour de l’île de Svalbard, recherche visuelle et sonore. 2017

Sortie de résidence en 5 à 7
Jeudi 11 avril, dès 17h
Visite libre :
Vendredi 12 et samedi 13, de midi à 17h

 

Lieu
OBORO
4001, rue Berri
Montréal (Québec) H2L 4H2

Sur l’invitation d’Oboro, Avatar investit les studios
du 4001, rue Berri à Montréal du 11 au 13 avril 2024.

La deuxième phase de Brutalisme magique se déroule du 18 au 31 mars 2024, lors d’une seconde résidence de création sonore chez Avatar.

Crédit images : Carole Siciak – Avatar, 2024

La première phase de Brutalisme magique en 2023, lors d’une première résidence de création sonore chez Avatar.

Crédit images : Stéphane Bourgeois, 2023

Amélie Laurence Fortin (elle) vit et travaille entre Québec (Canada) et Varsovie (Pologne). À travers ses installations, sculptures et œuvres sonores, elle crée des récits futuristes, dans lesquels les objets sont les témoins des actions passées ou futures. Ses derniers projets sont l’occasion d’interroger les bouleversements technologiques actuels par le biais d’une approche formelle radicale, monumentale et performative. Où les récits fictionnels féministes opaques et l’ambiguïté entre la technique et le magique crée l’émergence de l’aléatoire.


Une sélection de ses récentes expositions comprend ; OBORO (Canada) ; Tallinn Art Hall (Estonie); Fonderie Darling (Canada) ; BWA Wroclaw (Pologne) ; Festival Mois Multi (Canada) ; Stroboskop (Pologne) ; KIKK Festival (Belgique), Künstlerhaus Bethanien (Allemagne); Alfa Gallery (USA) ; Biennale Manif d’Art 9 (Canada) ; ainsi que plusieurs foires locales et internationales. Fortin a été retenue à résidence d’un an à la Künstlerhaus Bethanien (2020), la résidence Arctic Circle (2017) et la résidence de co-production  Canado-Belge entre Werktank et Productions Recto-Verso (2020-2021) et a été invitée à une résidence de longue durée avec Avatar (2023-2025). Elle a été retenue pour le Prix Videre (2020) ; et lauréate du prix Louis Garneau et ADFU (2010). Son travail a entre autres fait l’objet de critiques dans Szum Magazine, BLOK Magazine, BerlinArtLink, BE Magazine, EFSYN Magazine, Esse Art+Opinion, Espace Magazine. Fortin a obtenu une maîtrise en arts visuels axée sur la traduction de l’expérience extrême en installation d’art (Université Laval – 2009 – 2011). Son exposition intitulée “Triomphe” a été créée et produite aux côtés de la commissaire Sylvie Fortin pour la Manif d’Art 5 (2020).

Découvrez
avatarquebec logo