L’arc d’apparition

John Oswald

Publication / 2004

En 2003, Avatar accueille John Oswald en résidence pour la réalisation de son projet L’arc d’apparition. Au cours de sa résidence, John Oswald organise des séances de photographie avec plusieurs individus de son entourage.

À partir de cette banque de données présentant des personnes nues, puis habillées, l’artiste a développé une série d’images qu’il présente par accumulation sur un seul support.

L’arc d’apparition est un disque composé de trois pistes en boucles continues de différentes durées. Le résultat est analogue à l’image vidéographique d’un moniteur de télévision ou d’un écran d’ordinateur. John Oswald désirait reproduire l’impression d’une foule observant cette image. On y voit plusieurs individus. Chaque photo est présentée avec un certain degré de transparence. Les images numériques apparaissent lentement et en fondu sur fond blanc.

L’arc d’apparition, à la fois installation et publication, est inaugurée le 5 février 2004 au Mois Multi.

John Oswald, artiste aux facettes multiples, incorpore presque toujours à ses productions un élément électroacoustique. Ses œuvres font partie du répertoire régulier du Kronos Quartet, du Culberg Ballet de Suède, du Ballet de Monaco, du Deutsche Opera Ballet Berlin, du Modern Quartet, du Penderecki String Quartet. Parmi ses activités récentes figurent un cortège sonore à Brasilia; une œuvre chorégraphique pour vingt-deux chorégraphes (dont Bill T JonesMargie Gillis et Holly Small); des commandes du Ballet de l’Opéra de Lyon, du Change of Heart, de la SMCQ ainsi que du Dutch National Radio et de Radio-Canada.

Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.

Découvrez
avatarquebec logo