The Route to Rosa

Alain-Martin Richard

Installation / Performance / 2006

Avatar a assuré le développement technologique de cette œuvre interactive présentée en juin 2006 à Toronto puis à l’automne 2006 lors du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Invité à l’hiver 2006 par Fado et la DeLeon White Gallery à créer la touchante manœuvre urbaine et installation interactive The Route to Rosa dans le Toronto ethnique, l’artiste est parti à la rencontre du cosmopolitisme identitaire d’une cinquantaine de résidents de la grande ville canadienne à travers un dialogue à propos des mains.

Le projet s’est transformé en cours de route en un séjour dans le paysage humain, en un lent dialogue avec l’autre, l’étranger. Avec tendresse, l’installation capte puis délivre le trajet de l’homme à travers la violence et la poésie du monde.

Alain-Martin Richard

Alain-Martin Richard a développé une pratique multidisciplinaire axée sur l’art action, la manœuvre, l’installation interactive, l’écriture et l’édition. Il a conçu et organisé des événements comme Le Marathon d’écriture (1983), NeoSon(g) Cabaret (1984), les Symposiums d’Amos (1997) et de Moncton (1999). Éditeur et coauteur de Performance in/au Canada,1970-1990, a aussi réalisé les catalogues Territoires nomades (1996) et 3e Symposium en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue (1998). Des « dialogues agis » à la manœuvre, sa pratique de l’art action repose sur « le paysage humain », à la fois matière et lieu de sa présence éphémère. Il a été membre des collectifs The Nomads, Inter/Le Lieu et Folie/Culture. La manœuvre constitue son champ d’exploration le plus important. Ses productions majeures se déploient sur plusieurs plans de réalité : l’Atopie textuelle (avec Les Causes perdues, 2000), Le chemin pour Rosa (2006), Le bloc que j’habite (2014), Trou de mémoire (2015-2017). Il est toujours membre actif du collectif Les Causes perdues. Par ailleurs, il poursuit son travail en solo. Et ses articles paraissent régulièrement dans les revues spécialisées Jeu, Inter, art actuel, Esse, Espace.

Découvrez