Umbra, l’obscurité et l’absence de lumière

Pavitra Wickramasinghe

Installation cinétique, 2024

À l’occasion de la onzième édition de la Biennale d’hiver, Avatar s’associe à Manif d’art et au Grand Théâtre de Québec pour coproduire et codiffuser Umbra, l’obscurité et l’absence de lumière. L’œuvre de Wickramasinghe est présentée au STUDIOTELUS du 28 février au 28 mai 2024.

Trois mobiles géants, aux formes s’apparentant à des cerfs-volants, sont suspendus et mis en rotation au-dessus des têtes, dans le vaste espace du STUDIOTELUS. Sous l’effet d’éclairages dirigés, les sculptures en mouvement prennent une dimension inattendue en composant des jeux d’ombres et de lumière chatoyants sur les surfaces environnantes.

Le terme umbra réfère à la partie la plus sombre d’une ombre projetée par un objet opaque. Avec cette installation cinétique, Pavitra Wickramasinghe explore la relation entre les ténèbres et la clarté et son incidence sur nos perceptions. L’artiste souhaite ainsi se détourner des idées négatives relatives à l’obscurité en révélant plutôt ses qualités rédemptrices et transformatrices.

Grâce à l’impulsion des moteurs qui tournent lentement, les armatures rigides des trois mobiles, couvertes de pellicules dichroïques – une sorte de film de polyester translucide qui a la propriété de changer de couleur et de créer différentes réflexions selon les conditions lumineuses et les angles de vue – font lentement valser, sur les quatre étages surplombant le lieu, leurs silhouettes ombragées qui s’agrandissent et s’effacent, leurs couleurs translucides et leurs reflets changeants.

En résonance avec la thématique proposée cette année par Manif d’art – la biennale de Québec, Les forces du sommeil, Cohabitations des vivants, et inspirée par la noirceur hivernale et le rythme qu’imposent les nuits les plus longues de l’année sur les humains et la nature, l’œuvre évoque le potentiel régénérant de la saison froide. Par ses formes, ses réflections et sa cadence, elle n’est pas non plus sans rappeler le monde de l’enfance, peuplé de jeux, de songes et de sommeils paisibles.

Aussi aérienne que monumentale, Umbra, l’obscurité et l’absence de lumière mêle la réalité au monde du rêve et invite le spectateur à un moment d’arrêt et d’émerveillement, de repos et de contemplation.

 

Crédits
Idéation et création : Pavitra Wickramasinghe
Commissaire aux arts technologiques – Grand Théâtre de Québec : Ariane Plante

Une coproduction et codiffusion Grand Théâtre de Québec, Avatar et Manif d’art 11 – La biennale de Québec

Crédit photos : Vincent Drouin – Le Grand Théâtre de Québec

Dates et heures d’ouverture
Du 28 février au 28 mai 2024
Visite libre :
Les samedis de midi à 17h pour tous
Lors des spectacles pour les détenteurs de billets

Vernissage le 28 février

Lieu
STUDIOTELUS
Grand Théâtre de Québec
269, boulevard René-Lévesque Est
Québec (Québec) G1R 2B3

Pavitra Wickramasinghe

Pavitra Wickramasinghe s’intéresse aux conventions du regard et aux nouvelles façons de concevoir l’image en mouvement. Son travail actuel explore le voyage, la fluidité du lieu et la mémoire. Elle utilise la lumière et les ombres comme extensions de l’image projetée pour créer des installations où le regardeur, au lieu d’observer l’œuvre de l’extérieur, occupe un espace cinématographique à l’intérieur de celle-ci. Son travail a été exposé, entre autres, à Fondation PHI pour l’art contemporain (Montréal), OBORO (Montréal), Kunst Kraft Werk (Allemagne), à la Galerie Leonard et Bina Ellen (Montréal), au Yeosu International Art Festival (Corée du Sud), au Centre des arts Enghien-les-Bains (France), à Cable Factory (Finlande), au Centro Cultural del Matadero (Espagne) et à la Galerie B-312 (Montréal).

Découvrez
avatarquebec logo