La violence
Pascale LeBlanc Lavigne
Récipiendaire du Prix Avatar 2015, Pascale LeBlanc Lavigne est en résidence à Avatar du 28 mars au 17 avril 2016. Elle explore un versant de sa pratique, soit la violence d’une œuvre imprévisible.
Avatar a découvert le travail de Pascale LeBlanc Lavigne lors de l’exposition des finissants en arts visuels de l’Université Laval, en 2015. Intrigué par une approche de la sculpture cinétique qu’elle développe à travers le détournement et la déconstruction des objets et des matériaux qui composent ses pièces. À partir d’une conception de la violence qui oscille entre création et destruction, elle conçoit une série de sculptures cinétiques et sonores qui, au fil du temps, se détruisent peut-être bien elles-mêmes.
« Je crois que c’est par une incapacité de pouvoir saisir le sens de la violence que j’ai progressivement développé le désir de transposer mes expériences de la violence à plusieurs niveaux dans les arts visuels, principalement en créant des objets/machines aux mouvements imprévisibles. » – Pascale LeBlanc Lavigne
Pascale LeBlanc Lavigne est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval où elle entame tout juste une maîtrise dans le même domaine. Elle est boursière de la mesure Première Ovation pour son projet La violence, parrainé par Avatar. À la fin de son parcours universitaire au premier cycle, elle a été récompensée par le prix Avatar 2015 et par une mention d’honneur du centre d’artistes La Bande Vidéo. Elle a également été sélectionnée comme artiste en résidence au centre d’artistes La Chambre Blanche, pour toute la durée de sa maîtrise.