Depuis la nuit suspendue des temps 

Christian Delécluse

Installation

Installation présentée dans le cadre du Mois Multi 2019.

Christian Delécluse invente des machines sensibles créant des paradoxes perceptuels, interrogeant le public sur les mécanismes de construction du regard et de son rapport esthétique au monde. Pour cette œuvre inédite, l’artiste a imaginé un écosystème aquatique, lumineux et sonore inspiré des premiers appareils à mesurer le temps. Face à cette clepsydre sonore, le spectateur vit une expérience de suspension du temps : il contemple des séries de gouttes d’eau en lévitation. Des cymbales suspendues sous ces filets d’eau apparemment immobiles créent une composition sonore. Celle-ci s’étend à chaque goutte invisible qui s’écoule. Cette installation in situ déstabilise les perceptions. Alors que l’eau semble figée, le tintement en continu des cymbales envahit l’espace du studio. Le visuel s’oppose au sonore, contredisant l’expérience immédiate. Ce filet d’eau, à la fois immobile et ruisselant, place le regardeur face à une situation contraire aux lois de la nature. Comme un défi lancé à la gravité et au temps, l’incarnation sensible d’une utopie.

Artiste et chercheur en architecture et en arts numériques, Christian Delécluse vit et travaille à Paris. Sa démarche s’intéresse à l’impact de la révolution numérique sur les disciplines de l’architecture, des arts visuels et du spectacle vivant. Diplômé de l’Université du Québec à Montréal et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées à Paris, son travail fit l’objet d’expositions individuelles et collectives, entre autres au Centre George Pompidou (Paris), à la Nuit Blanche de Paris, au Mapping Festival (Genève), à la Biennale internationale d’art numérique (Montréal) ainsi qu’au Festival Bains Numériques (Enghien-les-Bains). Il est également l’auteur de projets d’architecture, dont NOC.42, lauréat du concours Réinventer Paris en 2016 ainsi que du projet de transformation de la façade du Centre de création contemporaine de Tours, présenté dans le pavillon français de la Biennale de Venise en 2007.

Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.

Découvrez