fluff

Marla Hlady & Éric Chenaux

Performance / Publication

Les artistes Marla Hlady et Éric Chenaux poursuivent leur collaboration avec l’album vinyle fluff. 

Les artistes Marla Hlady et Eric Chenaux poursuivent leur collaboration avec l’album vinyle fluff, une création inédite réalisée en duo à partir d’expérimentations qu’ils nomment « field-performance-recording ». Pratiques hybrides voguant entre musique et art sonore, les pièces proposées sont le fruit d’une résidence effectuée à Avatar en juin 2017 durant laquelle ils ont exploré les propriétés acoustiques et poétiques de lieux spécifiques, tels un gymnase ou un refuge en forêt.

Marla Hlady dessine, fait de la sculpture, travaille avec des sites et des sons, et parfois fait de la vidéo. Les sculptures cinétiques et les pièces sonores de Hlady se composent souvent d’objets communs (tels que des théières, des mélangeurs de cocktails, des pots) qui sont développés et animés pour révéler des propriétés soniques et poétiques inattendues, en utilisant souvent une approche basée sur le système de composition. Son travail a été largement diffusé en solo et en groupe au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Norvège et en Islande. Elle collabore parfois avec d’autres artistes. Hlady détient un BFA de l’Université de Victoria et un MFA de l’Université York. Elle est actuellement professeure agrégée au Département des arts, de la culture et des médias de l’Université de Toronto et est représentée par Christie Contemporary.

Eric Chenaux est guitariste, chanteur, improvisateur et compositeur. Basé à Paris, Chenaux compose et interprète de la musique pour le cinéma et la danse contemporaine et collabore à de nombreuses installations sonores avec l’artiste visuel Marla Hlady et avec le réalisateur Eric Cazdyn. Chenaux a joué et enregistré avec de nombreux artistes au cours de sa carrière de 25 ans, dont Radwan Ghazi Moumneh, Eloise Decazes, Pauline Oliveros, John Oswald, Michael Snow, Brodie West, Han Bennink, Michael Moore, Josephine Foster, Martin Tétreault, Wilbert De Joode, Gareth Davis, Jacob Wren, Norberto Lobo et Nathaniel Mann. L’artiste a réalisé un ensemble d’œuvres solo sur cinq albums du label Constellation autour de sa guitare dextrue et frite juxtaposée avec un style vocal lyrique. Il a cofondé Rat-drifting, un label de musique expérimentale basé à Toronto.

Découvrez
avatarquebec logo