Déliquescence cosmique

Olivia Lathuillière

Performance

Pour la troisième édition de la résidence de création et de diffusion Avatar-MUTEK, Olivia Faye Lathuillière poursuit le développement de Déliquescence cosmique, un projet se situant à la croisée de la science physique, de la chorégraphie des matières et de l’énergie qui obéissent aux lois universelles.

Dans cette pièce, un fluide magnétique est piégé et donne lieu à un exercice de façonnage qui joue avec les ressorts de la représentation de soi et de l’humain, de la mutation, de l’attraction et de la fusion dans une réflexion cosmologique. La recherche consiste à développer la physicalité de la matière pour l’utiliser comme élément chorégraphique et sonore dans le processus de création visuelle. La gravitation n’est pas une véritable force mais plutôt un phénomène provoqué par une déformation de l’espace et du temps par les masses. La « Déliquescence Cosmique » amène la question de notre rapport au post-humanisme et du lien anthropocentrique que nous entretenons avec l’espace-temps. Tous les corps s’attirent entre eux qu’ils soient terrestres ou célestes.

Ce projet est produit dans le cadre de la résidence de création et de diffusion Avatar-MUTEK, en août 2022. Une co-production d’Avatar, diffusée par MUTEK Montréal.

Une Création de Olivia Faye Lathuillière, 2022-23

Sonification et installation sonore : Olivia Faye Lathuillière | Programmation numérique : Alexandre Pariseau, Sonia Paço-Rocchia | Composition de L’Environnement sonore : Catherine Debard | Co-conception et assemblage sonore : Catherine Debard, Olivia Faye Lathuillière | Soutien à la production : Sarah Coupal | Remerciements : La fabrique de théâtre insolite de Trois-Rivières, Tak design, Jean-Marie Gagnon, Concept Zéro.

Résidence de création à Avatar 1er au 23 août 2022.

Événement sortie de résidence / Avant-première : 19 août 17h15, Le Pantoum

 Diffusion officielle / Première mondiale : 27 août 22h15, Festival MUTEK Montréal Édition 23

 

Olivia-Faye Lathuillière réalise des installations et sculptures sonores pour ensuite passer progressivement aux arts de la scène. Le corps, l’objet en mouvement et l’éphémère sont autant de concepts émergeant systématiquement de son travail plastique et scénique. Jonglant sans cesse entre installations et performance, en passant par la vidéo et la photographie, ses œuvres sont présentées à l’international dans de nombreux festivals et galeries. En 2016, elle fonde EQUIVOC, une compagnie de création d’art contemporain, d’installations sonores et d’explorations chorégraphiques immersives. L’artiste produit et réalise également des clips vidéos pour la scène musicale indépendante montréalaise, notamment pour Chevalier Avant Garde, Hélène Barbier, ItchySelf et YlangYlang.

MUTEK est un organisme dédié à la diffusion, à la promotion, à la production et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale et visuelle. Son mandat est d’agir comme un tremplin pour faire connaître et appuyer les artistes les plus originaux·les et les plus visionnaires du domaine, le tout dans une dynamique d’initiation, de sensibilisation et de développement de nouveaux publics.

L’activité principale de MUTEK est la présentation annuelle du festival éponyme à Montréal depuis l’an 2000. Le festival est pensé comme un espace de découvertes et de rencontres qui encourage les échanges entre le public et les artistes. Fortement implanté dans la communauté montréalaise, le festival soutient les artistes locaux·les tout en invitant les spectateurs·rices à découvrir la fine fleur des scènes étrangères. En parallèle aux performances musicales et audiovisuelles de musiques électroniques en direct ainsi qu’aux installations et œuvres d’art numérique, le marché professionnel MUTEK Forum propose des conférences, ateliers et contenus discursifs en lien avec les enjeux créatifs, technologiques, sociaux et sociétaux, en plus de nombreuses opportunités de réseautage.

En 2020, Avatar et MUTEK initient un partenariat afin d’offrir aux artistes en art audio et électronique une résidence de création de quatre semaines dans les studios d’Avatar à Québec et une diffusion à l’occasion de MUTEK Montréal.

 

 

Découvrez
avatarquebec logo