ốps

Alexis Bellavance

Installation / 2019

L’œuvre audio-vidéo a été présentée dans le cadre du Festival de Cinéma de la Ville de Québec – édition 2019. Déployée dans un conteneur sur la place d’Youville, l’installation d’Alexis Bellavance offre une expérience immersive à partir d’une série d’images et de sons captés sur le fleuve Saint-Laurent.

ốps, mot grec pour œil ou œil circulaire, est une œuvre installative en deux parties. Alexis Bellavance a d’abord élaboré un « oeil flottant » lors de sa résidence chez Avatar en mars et juin 2019. Ce dispositif d’observation a permis de jeter un regard poétique sur le fleuve Saint-Laurent. Une caméra, insérée dans la bouée conçue par l’artiste, est devenue la spectatrice de sa propre position, le témoin de son errance contemplative. Un regard objet. Les images et les sons captés par cette bouée inventive seront mis en relation dans l’installation audio-vidéo, présentée à la place d’Youville, qui ouvrira une fenêtre sur la mer et permettra de contempler la « respiration » de l’eau et du ciel.

Cette présentation a été réalisée en collaboration avec le Festival de Cinéma de la Ville de Québec, dans le cadre de l’événement Grands Angles. Ce projet est soutenu par l’Entente de développement culturel de la Ville de Québec dans le volet Création numérique.

Artiste pluridisciplinaire, Alexis Bellavance travaille dans le temps. Ses constats, parfois bruyants, parfois silencieux, sont des observations très concrètes de ce qui l’entoure. Cycles, positions, lois, échos, matière, deviennent les segments d’un travail d’échafaudage conceptuel qui le mènent vers différentes disciplines : art audio, photographie, performance, installation. Les œuvres qu’il réalise sont autant de résultats empiriques qui émergent de l’attention qu’il porte au réel et à certains de ses accidents.

Bellavance est cofondateur de l’évènement de performance VIVA! Art action et membre actif du centre d’artistes Perte de Signal. Basé à Montréal, il présente régulièrement son travail sur la scène nationale et internationale. Candidat au MFA en Inter Media and Cyber Art (IMCA) à l’université Concordia, ses recherches ont été soutenues par le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que par le Conseil des arts du Canada. Son travail fut présenté lors d’expositions individuelles et collectives ainsi que lors de festivals.

Découvrez