Résidence de recherche

Alexandre Bérubé

Recherche

Récipiendaire du Prix Avatar 2016, Alexandre Bérubé est en résidence à Avatar du 4 avril au 8 mai 2017.

L’artiste travaille dans le studio d’Avatar avec le questionnement suivant : qu’est-ce qu’un casque d’écoute peut rendre audible, voire visible? Qu’est-ce qu’il peut faire apparaître dans l’espace d’une installation?
Poursuivant un travail sur le mobilier de base, table et chaise, dans les espaces d’exposition et sur l’effet de présence que peuvent générer ce type d’objets, il aborde le casque d’écoute comme objet et dispositif. S’intéressant à la voix et au parlé, il a profité de sa résidence pour enregistrer des conversations et entrevues, qui avaient pour thème la figure de l’alter ego ou celle du persona dans les pratiques en arts visuels.

 

Alexandre Bérubé tient à remercier l’équipe d’Avatar pour sa généreuse invitation et son soutien. Il remercie également celles et ceux qui ont participé à son projet de résidence : Maude Arès, Najoua Bennani, Jean-Baptiste Benoit et Julien Lebargy. 

Alexandre Bérubé poursuit une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Au printemps 2016, il a participé à l’exposition Titre de rêve. En février 2016, il a été invité à présenter un cabaret mobile dans les ateliers de l’Œil de Poisson dans le cadre du Mois Multi 2016. Au cours de ses études, il a intégré la programmation de plusieurs événements collectifs à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, dont Banc d’essai 10e édition, LAB1 et LAB2. Il a également contribué au projet Pièces sonores in situ de Julie Faubert, présenté du 26 avril au 21 août 2016, à la Grande Bibliothèque à Montréal.

Découvrez