Odeurs sonores

Carol-Ann Belzil Normand

Publication

Au début de l’année 2014, Carol-Ann Belzil Normand travaille dans les studios d’Avatar afin de créer la publication audio Odeurs sonores.

En menant une étude minimale sur les représentations mentales des odeurs, il s’est avéré que le sens olfactif varie d’un individu à un autre et qu’il est déterminé par divers facteurs. Il y a d’abord les facteurs exogènes. Nos expériences personnelles et nos souvenirs permettent de développer une sensibilité aux odeurs. La mémoire olfactive réfère directement à l’environnement, au vécu et au mode de vie. Par exemple, la construction mentale de l’odeur d’un fruit n’est pas la même en Asie que celle qu’elle peut être en Amérique du Nord. De plus, le sens olfactif est lié aux facteurs endogènes. Ainsi, l’âge, le sexe et l’état de santé d’un individu affectent le sens de l’odorat.

Bien que souvent associée à un attrait cosmétique, ayant pour but de plaire et de séduire, la perception des odeurs est beaucoup plus intime et révélatrice de notre personnalité qu’il ne le paraît. Dans cette perspective, mon intention était ici de reconstruire des représentations mentales du phénomène de l’olfaction en couplant des sons à des odeurs. L’idée de ce projet était de recréer un territoire intime, imaginatif, construit à partir de l’expérience olfactive, à travers des représentations allégoriques sonores et poétiques.

Repas surgelé

Chair putréfiée

Lambeaux

Problèmes vaginaux

Dans ma bouche

Un parasite gastrique

Des frites

 

Inquiétude, paresse, dix heures du soir

Boîte ou dedans

Un frigo

Suant de pourriture

 

Emballage fétide

Fromage obèse

Gras

 

Décomposition précaire

Réfrigérer la dépouille

Drame

Ananas

Mou et dur

Ne croque pas

Froid et rugueux

Ne touche pas

Amer et liquide

Ne bois pas

Bulle

De la colle à paillettes

Sur du lait caillé

Pas plus attrayant

Ni comestible

 

Inde

L’odeur du meurtre de Pasolini sur les mains

Errance entre les corps

Viol de femmes

En boucle

Piano carotte

Vieux et non ajusté

Aux premières loges

 

Sur une scène

Vide

Un lieu du passé

 

La bouche

Biscuit

Imberbe

Le biscuit

 

Poil pubien

Verbe d’action

Cuire

Ketchup – Le rituel

Le bordel hypnotique

Du bruitage industriel

 

Tomate-vinaigre-mélange

Un carton entre les jambes

 

Le couple

Manufacture

Œuf

La perfection de ses courbes

Couille du pape

 

Texture molle et gluante

Absence

 

Souverain pontife

Naissance divine

Poire rectale

Un banquet de merde

Sort cruel

 

Vestibule de passion

Créature vicieuse

 

Fellation humiliante

Excès de bourgeoisie

Smoothie

Vomir et boire

Douce texture de gerbe

Fruits frais

Vert

Juteux et odieux

Sur le marbre

 

Mon doigt glisse

Relish

 

Adipeux et douteux

Couche de vaseline

 

Le vent dans l’abîme

Lime

Intervalle mammaire

Un gros pistolet mammaire

Giclant

Effet d’une musique pulsante

 

Parfois

En arrêt

Souvent

 

« BANG »

Gicle

Le mammaire sein

Le « ça »

Bruit d’ustensile

Frottement entre les dents

 

Émission de sperme

Droit au cœur

 

Fin de l’idéophone

« BERK »

Carol-Ann Belzil-Normand vit et travaille à Québec. Elle poursuit ses études au doctorat en littérature et arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval. Elle s’intéresse au concept de frivolité comme approche méthodologique sensible et humoristique. Ses films d’animation ont été présentés lors de nombreux festivals notamment Instants Vidéo (France),Lausanne Underground Film & Music Festival (Suisse), Ottawa InternationalAnimation Festival (Canada), Rendez-vous du cinéma québécois (Québec), Seoul International Cartoon & Animation Festival (Corée du Sud), Traverse Vidéo(France) et VIDÉOFORMES (France).

Découvrez