Road Music

Peter Sinclair

Performance

Le système Road Music fonctionne sur un ordinateur dédié et embarqué dans une voiture, branché sur l’entrée auxiliaire du poste radio.

Les informations concernant le voyage et la conduite (accélérations, freinage, positionnement de la voiture sur ses axes x, y et z) sont captées par des accéléromètres. Une caméra fixée à l’intérieur de la voiture, sur le pare-brise, capte des événements lumineux extérieurs : variations du paysage, zones d’ensoleillement et d’ombre, phares des autres voitures. La musique jouée n’est jamais la même. Non seulement la mélodie et le rythme sont générés automatiquement à chaque pause durant le trajet, mais la conduite de la voiture fait elle aussi varier cette mélodie et les paramètres du son. Le timbre provient de la surface de la route et des vibrations de la voiture elle-même, le défilement du paysage est réinterprété en objets sonores dans le champ stéréo.

 

Présenté à Québec en 2011 sur invitation d’Avatar, dans le cadre du Mois Multi.

Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.

Découvrez