Inner Seas

Ida Toninato & Pierre-Luc Lecours

Performance

Pour cette seconde édition de la Résidence Avatar-MUTEK, Ida Toninato et Pierre-Luc Lecours sont accueillis dans les studios d’Avatar dès le 29 juillet. Leur performance est diffusée le 27 août à la Cinquième Salle de la Place des Arts, à l’occasion du festival MUTEK Montréal 2021.

Cette première collaboration entre Toninato et Lecours s’intéresse aux dynamiques entre matières, énergies et fréquences. Pour ce faire, le duo utilise un saxophone baryton, une guitare électrique et un synthétiseur modulaire, modifiés à l’aide d’outils audionumériques afin de former un seul flux sonore; le tout est mis en scène autour d’un dialogue vidéo entre deux écrans, métaphore visuelle du contenu énergétique et du mouvement de la musique.

Ayant obtenu son doctorat à l’Université de Montréal, la saxophoniste et compositrice Ida Toninato (elle) continue d’affiner sa pratique artistique en combinant des explorations expérimentales et acoustiques, l’utilisation d’espaces résonnants et la création de paysages sonores hybrides. Ayant sorti deux albums solo (dont l’un a été entièrement composé dans un gigantesque réservoir d’eau) ainsi qu’un album en collaboration avec l’altiste Jennifer Thiessen, nominé aux prix JUNO et Opus, elle a également collaboré dans des domaines aussi divers que le cinéma, l’ambiant et la musique contemporaine. Les recherches de Toninato sur les vibrations sonores lui ont valu des résidences au Brésil et en Europe, et ses performances ont été reçues dans le monde entier.

Titulaire d’un baccalauréat en musique numérique et d’une maîtrise en composition de l’Université de Montréal, le compositeur et artiste multidisciplinaire Pierre-Luc Lecours (il) véhicule son art à travers de multiples médiums et esthétiques. S’inspirant de sources hétérogènes, de la musique acoustique contemporaine à l’électronique expérimentale, ses pièces font voler en éclats les conventions musicales modernes et explorent de nouvelles formes d’expression audiovisuelle. Le travail de Lecours a été présenté et salué lors de nombreux événements, tant locaux qu’internationaux.

MUTEK est un organisme dédié à la diffusion, à la promotion, à la production et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale et visuelle. Son mandat est d’agir comme un tremplin pour faire connaître et appuyer les artistes les plus originaux·les et les plus visionnaires du domaine, le tout dans une dynamique d’initiation, de sensibilisation et de développement de nouveaux publics.

L’activité principale de MUTEK est la présentation annuelle du festival éponyme à Montréal depuis l’an 2000. Le festival est pensé comme un espace de découvertes et de rencontres qui encourage les échanges entre le public et les artistes. Fortement implanté dans la communauté montréalaise, le festival soutient les artistes locaux·les tout en invitant les spectateurs·rices à découvrir la fine fleur des scènes étrangères. En parallèle aux performances musicales et audiovisuelles de musiques électroniques en direct ainsi qu’aux installations et œuvres d’art numérique, le marché professionnel MUTEK Forum propose des conférences, ateliers et contenus discursifs en lien avec les enjeux créatifs, technologiques, sociaux et sociétaux, en plus de nombreuses opportunités de réseautage.

 

En 2020, Avatar et MUTEK initient un partenariat afin d’offrir aux artistes en art audio et électronique une résidence de création de quatre semaines dans les studios d’Avatar à Québec et une diffusion à l’occasion de MUTEK Montréal.

 

Crédit photos : MUTEK / Frédérique Ménard-Aubin

Découvrez
avatarquebec logo