Inner Seas

Ida Toninato & Pierre-Luc Lecours

Performance / 2021

Pour la seconde édition de la Résidence Avatar-MUTEK, Ida Toninato et Pierre-Luc Lecours sont accueillis dans les studios d’Avatar du 29 juillet au 24 août 2021. Leur performance est diffusée le 27 août à la Cinquième Salle de la Place des Arts, à l’occasion du festival MUTEK Montréal.

Cette première collaboration entre Toninato et Lecours s’intéresse aux dynamiques entre matières, énergies et fréquences. Pour ce faire, le duo utilise un saxophone baryton, une guitare électrique et un synthétiseur modulaire, modifiés à l’aide d’outils audionumériques afin de former un seul flux sonore; le tout est mis en scène autour d’un dialogue vidéo entre deux écrans, métaphore visuelle du contenu énergétique et du mouvement de la musique.

Rapidement après leur arrivée chez Avatar, les deux artistes se consacrent à la composition de l’œuvre sonore du projet, puis à la construction du système qui fera moduler la vidéo aux sons du saxophone baryton, de la guitare et du clavier modulaire. « Nous trouvons un son vraiment symbiotique entre nous deux. Les sections se construisent assez rapidement, on les ajuste, on démolit des morceaux, on questionne ouvertement, on teste des solutions, on reconstruit… ». 

 

Ce projet est produit dans le cadre de la résidence de création et de diffusion Avatar-MUTEK, en août 2021. 

Une Création de Pierre-Luc Lecours et Ida Toninato, 2021

Résidence de création à Avatar 29 juillet au 24 août 2021. Diffusion officielle / Première mondiale : 27 août, Festival MUTEK Montréal Édition 22

Ayant obtenu son doctorat à l’Université de Montréal, la saxophoniste et compositrice Ida Toninato (elle) continue d’affiner sa pratique artistique en combinant des explorations expérimentales et acoustiques, l’utilisation d’espaces résonnants et la création de paysages sonores hybrides. Ayant sorti deux albums solo (dont l’un a été entièrement composé dans un gigantesque réservoir d’eau) ainsi qu’un album en collaboration avec l’altiste Jennifer Thiessen, nominé aux prix JUNO et Opus, elle a également collaboré dans des domaines aussi divers que le cinéma, l’ambiant et la musique contemporaine. Les recherches de Toninato sur les vibrations sonores lui ont valu des résidences au Brésil et en Europe, et ses performances ont été reçues dans le monde entier.

Titulaire d’un baccalauréat en musique numérique et d’une maîtrise en composition de l’Université de Montréal, le compositeur et artiste multidisciplinaire Pierre-Luc Lecours (il) véhicule son art à travers de multiples médiums et esthétiques. S’inspirant de sources hétérogènes, de la musique acoustique contemporaine à l’électronique expérimentale, ses pièces font voler en éclats les conventions musicales modernes et explorent de nouvelles formes d’expression audiovisuelle. Le travail de Lecours a été présenté et salué lors de nombreux événements, tant locaux qu’internationaux.

Avatar se dédie à la recherche, la création, la production, la diffusion, l’édition et la circulation des œuvres et des artistes en art audio et électronique.

Pour soutenir la création, Avatar organise des projets, invite des artistes, engage des réflexions sur les pratiques et favorise des collaborations inédites par le biais de réseaux locaux et internationaux. Situé au cœur de la ville de Québec, Avatar offre un lieu d’échanges et d’initiatives, explore de nouveaux territoires artistiques et donne l’accès à des équipements et à des compétences spécialisées.

Depuis sa fondation en 1993, Avatar joue un rôle de pionnier en matière de recherche en art audio et électronique en Amérique du Nord. À Avatar, la création audio et électronique couvre un vaste domaine d’activités qui va de la création de dispositifs d’écoute, de l’invention au détournement d’instruments, à l’installation sonore en passant par la performance, l’art radiophonique et la sculpture sonore. L’art audio croise les champs de la musique, des arts visuels et de la poésie, s’ouvre aux formes hybrides de la performance audible, aux excavations sonores et aux environnements acoustiques. Avatar participe aussi au développement de programmations d’interfaces logicielles et électroniques inédites ainsi que de systèmes d’installations interactifs et cinétiques et d’œuvres télématiques.

Avatar accueille les artistes, chercheur·euse·s, penseur.euse.s, bidouilleur·euse·s, étudiant·e·s, les écoute et s’adapte pour accompagner les rêves artistiques les plus fous.

MUTEK est un organisme dédié à la diffusion, à la promotion, à la production et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale et visuelle. Son mandat est d’agir comme un tremplin pour faire connaître et appuyer les artistes les plus originaux·les et les plus visionnaires du domaine, le tout dans une dynamique d’initiation, de sensibilisation et de développement de nouveaux publics.

L’activité principale de MUTEK est la présentation annuelle du festival éponyme à Montréal depuis l’an 2000. Le festival est pensé comme un espace de découvertes et de rencontres qui encourage les échanges entre le public et les artistes. Fortement implanté dans la communauté montréalaise, le festival soutient les artistes locaux·les tout en invitant les spectateur·trice.s à découvrir la fine fleur des scènes étrangères.

En parallèle aux performances musicales et audiovisuelles de musiques électroniques en direct ainsi qu’aux installations et œuvres d’art numérique, le marché professionnel MUTEK Forum propose des conférences, ateliers et contenus discursifs en lien avec les enjeux créatifs, technologiques, sociaux et sociétaux, en plus de nombreuses opportunités de réseautage.

En 2020, Avatar et MUTEK initient un partenariat afin d’offrir aux artistes en art audio et électronique une résidence de création de quatre semaines dans les studios d’Avatar à Québec et une diffusion à l’occasion de MUTEK Montréal.

Crédit photos : MUTEK / Frédérique Ménard-Aubin

Découvrez