1983

Mériol Lehmann

Installation sonore

1983 est une installation en nouveaux médias qui fait réfléchir à l’effet de la mémoire implicite sur la manière dont nous percevons le territoire et le temps.

L’installation, plus proche de la photographie que de la vidéo, est constituée d’une image qui évolue en boucle, mais dont le mouvement, presque imperceptible, nous amène à nous questionner sur notre perception du temps. Par ailleurs, le traitement de l’image nous porte à vouloir compléter le tableau et force le spectateur à puiser dans sa propre mémoire pour situer le territoire présenté, créant ainsi une identification très forte à l’œuvre. En utilisant un logiciel spécialement développé par l’artiste pour ce projet, cette œuvre amène la photographie sur le terrain de l’image en mouvement de manière novatrice.

1983 est présentée durant le Mois Multi 11, en 2010, dans le studio d’Avatar.

Né en Suisse, mais vivant au Québec depuis plus de 35 ans, je suis un artiste utilisant principalement la photographie et l’art sonore. Que ce soit sous forme d’expositions, d’installations ou de performances, mon travail a été présenté dans de multiples lieux de diffusion, tant au Canada qu’en Europe, au Mexique et au Japon. Détenteur d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, je poursuis un doctorat en art à l’École Multidisciplinaire de l’Image de l’Université du Québec en Outaouais. Mes recherches s’intéressent à une approche systémique du territoire et aux représentations de la ruralité contemporaine. Très impliqué dans le milieu des arts actuels indépendants depuis plusieurs années, je suis également concepteur sonore et consultant en culture numérique.

Découvrez
avatarquebec logo