Are – Sommes Sonnes
12 décembre 23, 12 h à 00 h
À l’occasion du projet sur 12 ans You And I Are Water Earth Fire Air Of Life And Death de Christof Migone, et pour clore les festivités entourant son 30e anniversaire, Avatar présente Are – Sommes Sonnes.
Ronnie Clarke / série « One »
Olga Prokhorova / série « One »
Liina Kuittinen / série « One »
___
par l’artiste au sein d’un monde virtuel social perpétuel, elle utilise son
métier à tisser comme instrument sonore. À l’aide de microphones de
contact et de pédales d’effets, elle crée une musique qui évoque des histoires passées et futures.
Maud Joiret est née en 1986 à Bruxelles. Poétesse et performeuse (sur scène + en vidéo + quelquefois devant un appareil photo), elle est également chroniqueuse. Elle a accompagné professionnellement les auteurs et autrices belges sur le site www.bela.be pendant dix ans et continue d’être passeuse de textes et de voix, au travers d’articles, de participation à des jurys, de partages d’enthousiasmes en programmation littéraire, en animation de rencontres et sur les réseaux sociaux. En 2023, elle donne également cours dans le cadre d’un atelier à La Cambre pour les étudiant.es du Master en Textes et Création littéraire. Cobalt, son premier recueil de poésie (éditions Tétras-lyre), a reçu le prix de la première œuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2020 et a été adapté en vidéo. Son deuxième livre, JERK, publié en 2022 aux éditions l’Arbre de Diane, a été porté à la scène dans une forme qui mêle texte, musique et danse. Elle est également publiée dans des revues et des anthologies, en Belgique, en France et au Mexique.
*
Depuis 2004 la pratique artistique d’Alexandre Berthier évolue au sein de trois domaines : les arts visuels, les arts médiatiques et les arts de la scène, la plupart du temps en collaboration avec d’autres artistes. Sa principale collaboration est avec l’artiste Karl-Otto von Oertzen sous le duo Marswalkers, depuis plus d’une dizaine d’années. Leur travail a été présenté entre autres au CIANT (Prague), The Public (Birmingham), Wimbledon School of Art (Londres), Rockport Center for Contemporary Art (USA), l’Œil de Poisson (Québec), TUPAC (Pérou), 6ème manifestation internationale vidéo et art électronique de Montréal, Mois Multi 12, BANG (Chicoutimi), et à Espace F (Matane).
En solo, Alexandre Berthier développe sa pratique personnelle de la vidéo, du son et de la photographie. Son travail a été montré notamment dans les festivals suivants : Mois Multi (Québec), Bains Numériques (Paris), Nouveau Cinéma (Montréal), Sounds like (Saskatoon). [+]
performances de longue durée, en direct et en privé. Elle construit au fil des projets une réflexion critique sur cette discipline en interrogeant ses dispositifs de présentation, les enjeux de sa documentation et le potentiel de sa médiation. Son travail puise dans le vocabulaire des féminismes, son propre corps et sa psyché personnelle agissant comme médiums d’observation, de recherche et de transformation.
___
Originaire de la Colombie, j’ai été déraciné par la violence. J’ai appris à connaître ma culture d’origine par des souvenirs d’enfance et des récits lointains. Je me suis intégré et j’ai dû apprendre une nouvelle langue. J’ai grandi en naviguant dans deux univers, ne sachant pas comment me définir, ne sachant pas à quoi m’identifier. De Jonquière à Québec en passant par Gatineau, j’ai exploré les arts de la scène et les arts visuels au Cégep de l’Outaouais. J’ai obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval et je suis actuellement candidat à la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval.
Ici, c’est ailleurs. Je ne suis pas d’ici, mais n’appartiens pas à ailleurs.
Max St-Pierre
Je suis un enfant du web né.e au tournant du bug de l’an 2000. ma mère a tenté pendant plusieurs années de m’apprendre le tricot aux broches; je n’ai jamais terminé un ouvrage. en 2020, j’ai appris à crocheter grâce à des vidéos sur internet. j’aime les trucs croches, le mot transsexuel et la musique d’installation de windows xp. Je tricote parce que c’est ce que j’aime faire et j’archive parce que c’est tout ce que je sais faire. À travers une pratique en textile joyeusement queer et mon intérêt pour toutes les choses du web, je cherche les manières dont la mémoire est entretenue, préservée et transmise. Les espaces entre les espaces de la mémoire (ceux qu’on oubli) deviennent la matière première à partir de laquelle je crée des passés altérés, des présents infinis et des futurs qui n’existent pas. À la manière d’une expédition d’urbex virtuelle, je tisse, maille par maille, ma toile à travers les pages abandonnées, et couvre les murs déjà tombés de grafitis colorés; une manière de dire je suis là, j’ai été ici, j’existe toujours. je suis passé dans tes pas.
____
___
Evamaria Schaller, née à Graz en Autriche, est une artiste pluridisciplinaire basée à Cologne.
Alice De Visscher et Evamaria Schaller performent régulièrement ensemble depuis 2010. Leurs duos ont été présentés en Allemagne, Belgique, Irlande et France. ICI=HIER est leur premier projet de vidéo-performance commun.
___
Evamaria Schaller, née à Graz en Autriche, est une artiste pluridisciplinaire basée à Cologne.
Alice De Visscher et Evamaria Schaller performent régulièrement ensemble depuis 2010. Leurs duos ont été présentés en Allemagne, Belgique, Irlande et France. ICI=HIER est leur premier projet de vidéo-performance commun.
Georges Azzaria / série One
Caroline Gagné / série One
Canada, et celle de Varsovie, en Pologne. Son oeuvre multidisciplinaire fascinante a fait l’objet de
nombreuses expositions individuelles et collectives, a participé à des résidences artistiques et à des festivals, et est fièrement exposée dans des collections privées et publiques à travers le Québec et l’Europe.
Capture d’écran
Capture d’écran
Le travail de Caroline Gagné témoigne d’un engagement profond envers sa pratique : installations, arts médiatiques, art sonore et essais vidéographiques fondent un parcours artistique multiforme entre médias numériques et incontournable nécessité de transiger avec la matérialité des choses. Active dans son milieu, elle a assuré la direction artistique du centre d’artistes Avatar de 2013 à 2019. En 2020, la collection nationale du Musée d’art contemporain de Montréal fait l’acquisition de son œuvre Le bruit des icebergs pour l’intégrer à sa collection permanente. En 2022, les éditions Oboro publient Caroline Gagné : Donner corps à l’insaisissable / Embodying the Intangible, un regard rétrospectif de son parcours artistique.
___