Are – Sommes Sonnes

Performances

12 décembre 23, 12 h à 00 h

À l’occasion du projet sur 12 ans You And I Are Water Earth Fire Air Of Life And Death de Christof Migone, et pour clore les festivités entourant son 30e anniversaire, Avatar présente Are – Sommes Sonnes. 

La première année, le point de départ était « You », puis en 2021, « And » est venu vous connecter à tout et n’importe quoi, et l’année dernière, le point de connexion était « I » – le poreux, l’unique collectif. Cette année, avec « Are », l’action entre en scène. Que devons-nous faire, vous et moi ? Qu’allez-vous faire ? Commençons par être, simplement être, aussi ténu ou controversé que cela puisse être. Le mot « être » renvoie à un fait, à un statut, mais il suggère aussi des points d’interrogation, il suggère que le connu n’est peut-être pas toujours ce qu’il semble être. La nouveauté de cette année est l’inclusion d’un sous-titre : (Sommes Sonnes) – qui se traduit simplement en français par « sommes des sons ». Ce thème qui convoque les pluriels : multiplicités conduisant à des infinités, polymorphes et polyglottes, sons entourés, couches sur couches, etceteras sur etceteras, a été envisagé avec Myriam Lambert et Alexandre St-Onge qui se joignent à moi en tant que commissaires-artistes de cette édition.
– Christof Migone
 
ÉVÉNEMENT GRATUIT / 12 h de performances diffusées à :
Cinéma Beaumont (CA) *avec performances en direct*
Comox Valley Art Gallery (CA)
Rad’art (IT)
ET EN LIGNE :
Radios partenaires et YouTube Live
 
avatarquebec logo
Are – Sommes Sonnes, présenté par Avatar
Commissaires : Myriam Lambert, Christof Migone et Alexandre St-Onge
 
DIFFUSEURS EN PRÉSENTIEL
Cinéma Beaumont (Québec) *** performances en direct devant public ***
Rad’art (Italie)
 
DIFFUSEURS EN LIGNE
COLLABORATEURS
12 HEURES de performances pré-enregistrées, et en direct devant public.
 
« One » fait partie d’une série qui se déroule parallèlement à la série principale de 12 événements sur 12 ans.
« One » fonctionne avec sa propre phrase de 12 mots : « Différent de l’état d’esprit du lieu, du moment et de l’humeur dans lequel vous vous trouvez actuellement ».
Pour l’édition « One » de cette année, 12 artistes ont réalisé des portraits performatifs qui délaissent l’aspect frontal au profit de l’aspect partiel, de l’à peine présent, de l’éphémère, du simple passage, de l’un ou l’autre côté.
La série « One » (Sommes Personnes) est présentée par FADO
 
30 SECONDES POUR 30 ANS : Pour célébrer le 30e anniversaire d’Avatar, certaines des introductions horaires seront interrompues par des incursions audiovidéographiques de 30 secondes d’artistes qui ont (ou ont eu) un lien étroit avec l’organisation. Le sous-titre de l’événement « Sommes Sonnes » a motivé leur contribution.
 
30 SECONDES POUR 30 ANS, incursion audiovidéographique de Magali Babin
présente
L’HEURE 1
12 h
Tanya Mars / série « One »
Ronnie Clarke / série « One »
Olga Prokhorova / série « One »
Liina Kuittinen / série « One »

Tanya Mars. CRONE, FADO Performance Art Centre, 2017. Photo : Henry Chan.

Tanya Mars  est une artiste féministe de la performance et de la vidéo qui participe à la scène artistique canadienne depuis 1973. Elle a été membre fondatrice et directrice de la galerie Powerhouse (La Centrale) à Montréal (la première galerie d’art pour femmes au Canada), rédactrice en chef du magazine Parallelogramme pendant 13 ans, et très active au sein de l’ANNPAC (Association of National Non-Profit Artist-run Centres) pendant 15 ans. Elle a reçu en 2008 le prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques. Un livre sur son travail publié par FADO et édité par Paul Couillard, Ironic to Iconic : The Performance Works of Tanya Mars, a été lancé en mai 2008. Dans les années 70 et 80, le travail de Tanya Mars s’est concentré sur la création d’une imagerie féministe spectaculaire qui plaçait les femmes au centre de la narration. [+]
 
 

Hollow Objects (Performance Still), Ronnie Clarke, présenté par BAND Gallery, Toronto, 2022.

Ronnie Clarke est une artiste émergente noire et queer vivant et travaillant à Toronto, en Ontario. Son travail mélange des éléments de chorégraphie, de danse, de mouvement, de collaboration, de vidéo et d’installation. S’intéressant à la poétique des gestes, des espaces et des interfaces numériques, elle utilise souvent le mouvement pour étudier comment la technologie joue un rôle dans nos interactions avec les autres. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Western Ontario.

Olga Prokhorova. Photo Anna Alimpieva

Olga Prokhorova est une artiste de performance vivant et travaillant à Oulu, en Finlande. Dans son art, elle établit la présence sur place et travaille à travers l’étude du corps, du mouvement et du comportement, créant un phénomène visuel – des situations alternatives que les gens peuvent observer. Les œuvres de Prokhorova ont été vues internationalement en Suède, en Norvège, en Estonie, en Russie et au Mexique.

@ Liina Kuittinen, Earth’s Face, 2017. Photo Jan Ahlstedt.

Liina Kuittinen est une artiste visuelle formée aux beaux-arts, travaillant principalement dans le domaine de l’art de la performance. Son travail a été présenté dans le cadre de festivals et d’événements, mais aussi dans des galeries et sur instagram. Kuittinen a obtenu sa maîtrise en beaux-arts à l’Académie des beaux-arts d’Helsinki, en Finlande, en 2017.
 
30 SECONDES POUR 30 ANS, incursion audiovidéographique de Émile Morin
présente
L’HEURE 2
13 h
Pedro Tudela, Miguel Carvalhais, Rodrigo Carvalho
& Patrícia Viana de Almeida
@c

___

Pedro Tudela et Miguel Carvalhais collaborent sous le nom de @c depuis 2000. Ils publient et se produisent fréquemment, et travaillent sur des installations sonores, collaborant souvent avec d’autres artistes dans une pratique marquée par une expérimentation radicale du son informatique. En 2003, ils créent Crónica, un label qu’ils dirigent depuis. Dans cette performance, ils étaient accompagnés de Rodrigo Carvalho (lumière) et de Patrícia Viana de Almeida (vidéo et cinématographie). 
 
 
30 SECONDES POUR 30 ANS, incursion audiovidéographique de Pierre-André Arcand
présente
L’HEURE 3
14 h
Kelly Ruth,
Threads of a Future Not Yet Woven

___

Kelly Ruth est une artiste vivant actuellement au Traité 6. Elle a activé ses textiles et ses outils en utilisant l’électronique, le son et en intégrant des microcontrôleurs dans les fondations de son tissu tissé. Lors de ses performances, elle utilise des microphones de contact et des pédales d’effets sur son métier à tisser et d’autres outils liés à la fibre. Plus récemment, elle fait des recherches et crée de l’art dans un monde virtuel.
____
Threads of a Future Not Yet Woven
Se produisant à NAISA en personne et dans un espace conçu et construit
par l’artiste au sein d’un monde virtuel social perpétuel, elle utilise son
métier à tisser comme instrument sonore. À l’aide de microphones de
contact et de pédales d’effets, elle crée une musique qui évoque des histoires passées et futures.
 
 
30 SECONDES POUR 30 ANS, incursion audiovidéographique de Philip Gagnon
présente
L’HEURE 4
15 h
Agnès Pe, Are we human or are we dancers
Milo Thesiger-Meacham, Joint Venture

___

Agnès Pe (1985) est professeure, chercheuse, productrice et musicologue autodidacte. Elle s’intéresse à l’exception, à tout ce qui touche aux marges sociales, et plus particulièrement à l’environnement génératif des contenus sonores par le biais d’Internet (« prosumers »), comme le remix et le cut up. Elle vit et travaille actuellement à Barcelone ; elle anime le programme radio Shuffle à Resonance Extra et collabore avec la radio du musée Reina Sofía.
 
____
Are we human or are we dancers
C’est le nuage, ce sont les préférences. Ce sont vos prédictions. Elles proviennent de termes de recherche possibles qui qui se rapportent à ce que vous recherchez et à ce que d’autres personnes ont déjà recherché. C’est une sorte de voyant. Surfer sur le web exige une forme particulièrement intensive de multitâche mental. En plus d’inonder notre mémoire de travail d’informations, ce jonglage impose ce que les neurologues appellent des « coûts de commutation » à notre cognition. Comme l’explique Maggie Jackson dans Distracted, son livre sur le multitâche, « le cerveau prend du temps pour changer de cible, se souvenir des règles nécessaires à la nouvelle tâche et bloquer les interférences cognitives de l’activité encore vivante qui l’occupait ».
 

___

Le travail de Milo Thesiger-Meacham combine le son, la composition musicale, le texte, le matériel visuel et la performance. Il a travaillé sur des projets en solo et en ensemble pour la Tate Modern, le musée V&A, la Capitale européenne de la culture, la Semaine de la mode de Londres, le Centre d’art contemporain de Glasgow, Radiophrenia, Cafe Oto, Iklectik, la Fondation Jerwood, le Festival européen de la poésie, Radio Revolten, le IvyNODE/Tierra Vivente residency et Echoraeume, entre autres. Il est le directeur et le conservateur de Resonance Extra, une radio artistique internationale.
 
____
Joint Venture
Une histoire de découverte racontée à partir des perspectives combinées de plusieurs articulations du corps humain.
 
présente
L’HEURE 5
16 h
Maud Joiret, Alexandre Berthier & Catherine Bélanger

Maud Joiret est née en 1986 à Bruxelles. Poétesse et performeuse (sur scène + en vidéo + quelquefois devant un appareil photo), elle est également chroniqueuse. Elle a accompagné professionnellement les auteurs et autrices belges sur le site www.bela.be pendant dix ans et continue d’être passeuse de textes et de voix, au travers d’articles, de participation à des jurys, de partages d’enthousiasmes en programmation littéraire, en animation de rencontres et sur les réseaux sociaux. En 2023, elle donne également cours dans le cadre d’un atelier à La Cambre pour les étudiant.es du Master en Textes et Création littéraire. Cobalt, son premier recueil de poésie (éditions Tétras-lyre), a reçu le prix de la première œuvre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2020 et a été adapté en vidéo. Son deuxième livre, JERK, publié en 2022 aux éditions l’Arbre de Diane, a été porté à la scène dans une forme qui mêle texte, musique et danse. Elle est également publiée dans des revues et des anthologies, en Belgique, en France et au Mexique.

*

Depuis 2004 la pratique artistique d’Alexandre Berthier évolue au sein de trois domaines : les arts visuels, les arts médiatiques et les arts de la scène, la plupart du temps en collaboration avec d’autres artistes. Sa principale collaboration est avec l’artiste Karl-Otto von Oertzen sous le duo Marswalkers, depuis plus d’une dizaine d’années. Leur travail a été présenté entre autres au CIANT (Prague), The Public (Birmingham), Wimbledon School of Art (Londres), Rockport Center for Contemporary Art (USA), l’Œil de Poisson (Québec), TUPAC (Pérou), 6ème manifestation internationale vidéo et art électronique de Montréal, Mois Multi 12, BANG (Chicoutimi), et à Espace F (Matane).
En solo, Alexandre Berthier développe sa pratique personnelle de la vidéo, du son et de la photographie. Son travail a été montré notamment dans les festivals suivants : Mois Multi (Québec), Bains Numériques (Paris), Nouveau Cinéma (Montréal), Sounds like (Saskatoon). [+]

*
Catherine Bélanger vit et travaille à Québec. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’une maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval. Ses recherches-créations portent sur la rencontre et le don et approfondissent la réflexion sur le patrimoine immatériel lié aux rituels du quotidien et la volonté de les préserver. Son travail se concrétise principalement en animation, en vidéo et en installation numérique et interactive. Il a été présenté entre autres dans le métavers par la plateforme Ellipse en 2023, au Mois Multi, festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques de Québec en 2023 et en 2017, à La Centrale Powerhouse à Montréal en 2019, au Musée de la Civilisation de Québec en 2016, ainsi qu’au Bangkok art and culture center (BACC) à Bangkok en 2015. De plus, elle participe à divers événements individuels et collectifs depuis 1997, en France, à Montréal, à Québec et en région. Elle collabore actuellement à des recherches transdisciplinaires sur le geste culinaire et le mouvement avec l’Université des technologies de Belfort-Montbéliard en France ainsi qu’avec le Centre de recherche en intelligence numérique de Matane et différents partenaires techniques et centres d’artistes de Québec. Ses recherches ont été soutenues par le Conseil des arts du Canada la fédération des Cégep du Québec et Première Ovation. Depuis 2004, elle enseigne également les arts visuels au Cégep Limoilou.
____
 
 
30 SECONDES POUR 30 ANS, incursion audiovidéographique de Carole Siciak
présentent
L’HEURE 6
17 h
David B. Ricard, Nous sommes sommes aléatoires
Nadège Grebmeier Forget / série One

___

David B. Ricard, artiste multidisciplinaire basé à Québec, excelle dans la vidéo, le théâtre, le cinéma et la performance. Ses documentaires explorent l’introspection cinématographique à travers des thèmes intimes, favorisant intuition et spontanéité. Acteur de théâtre et vidéaste, il fusionne l’improvisation visuelle à la performance, créant une vidéoscénie immersive intégrant corps, voix, musique et langages variés dans le soucis de s’incrire dans une dramaturgie plurielle et interartistique.
 
____
Nous sommes sommes aléatoires
Cette performance solo est fondamentalement basée sur le principe du hasard. L’artiste utilise un dispositif permettant de diffuser simultanément des extraits de films issus des catalogues de Spira et de Vidéo Femmes. En direct, il se charge de l’aiguillage, du mixage et des effets analogiques, orchestrant ainsi un amalgame d’images et de sons visant à révéler des contrastes ou des synchronicités inattendus. Au cœur de cette performance, l’exploration de l’imprévisible est mise en avant. L’artiste ne contrôle pas directement les images diffusées, mais adapte son intervention en fonction des sélections générées aléatoirement. Cette démarche artistique met en lumière la créativité qui peut jaillir de la rencontre entre le chaos et la structure. La synthèse produite par la performance se place ainsi comme une sorte d’œuvre collective à mi-chemin entre le cinéma et la performance vidéo, offrant une expérience unique qui célèbre l’art du hasard et de la création spontanée.
 

___

Nadège Grebmeier Forget (Montréal, QC) est une artiste interdisciplinaire, mieux connue pour ses
performances de longue durée, en direct et en privé. Elle construit au fil des projets une réflexion critique sur cette discipline en interrogeant ses dispositifs de présentation, les enjeux de sa documentation et le potentiel de sa médiation. Son travail puise dans le vocabulaire des féminismes, son propre corps et sa psyché personnelle agissant comme médiums d’observation, de recherche et de transformation.
 
 
30 SECONDES POUR 30 ANS, incursion audiovidéographique de Guillaume Côté et Félix Tremblay
présente
L’HEURE 7
18 h
Alexandre St-Onge, Confessions Augmentées
Adriana Disman / série One

___

Alexandre St-Onge est un artiste intermédia ainsi qu’un performeur sonore qui explore les mutations du corps performatif à travers ses médiations sonores, textuelles et visuelles. Docteur (PhD) en études et pratiques des arts (UQÀM, 2015) et professeur adjoint à l’École d’art de l’Université Laval, il est fasciné par la créativité en tant qu’approche pragmatique de l’insaisissable. Il a réalisé plus d’une vingtaine de publications et a présenté son travail localement et à travers le monde.
 
____
Confessions Augmentées
Confessions Augmentées est une conférence performative présentée dans un dispositif installatif permettant d’aborder sous divers angles le processus de création de Confessions qui est un projet regroupant une publication constituée d’un livre, de pièces sonores et d’une vidéo-performance lancée le 21 juin 2022 ainsi qu’une série de rituels performatifs et sonores modulaires dont les segments ont été réorganisés spatiotemporellement en fonction des lieux de présentation. L’un des objectifs du projet est d’étudier s’il peut muter par la restructuration temporelle des matériaux qui le constituent ainsi qu’en les adaptant à divers espaces. Il s’agit aussi d’observer si une tout autre entité peut émerger de ce processus et s’il y a survivance de l’artéfact nommé Confessions malgré sa perméabilité aux différents contextes qu’il épouse.
 

Photo : Anežka Medová

Adriana Disman est une personne créatrice d’art performance, penseuse et écrivaine. Depuis 2010, leurs œuvres de performance ont été présentées dans des festivals et des galeries à travers le Canada, les États-Unis, l’Europe et l’Inde. Les écrits de Disman sur l’automutilation dans la performance se retrouvent à la fois dans des publications académiques et artistiques. Récemment, iels ont dirigé leur attention vers l’écriture d’un roman sur la précarité du logement et l’obsession, pour lequel iels recherchent une représentation par un agent.
30 SECONDES POUR 30 ANS, incursion audiovidéographique de Renée Gagnon et Mylène Lauzon
présente
L’HEURE 8
19 h
Myriam Lambert,
Contacts
 

___

Myriam Lambert explore le thème de l’identité et des valeurs fondamentales à travers l’art sonore, électronique, relationnel, via l’installation, la vidéo et la performance, et ce, afin de refléter la poésie du quotidien. Lambert a présenté son travail dans de nombreux centres d’art, musées et lieux de mémoire en Argentine, Belgique, Canada, Costa Rica, Équateur, Espagne, France, Italie, Mexique, Suisse. Impliquée dans les centres d’artistes au Québec depuis 2003, Lambert est actuellement directrice générale et artistique d’Avatar.
 
____
Contacts
Qu’est-ce qui forge l’Être, au singulier et au pluriel ? Un amas de rencontres entre des personnes, des situations, des lieux, des contextes, des choses, des images, des sons… des contacts magnétiques entre nous et le reste. Par cette performance, j’ai tenté de jouer avec ce point de contact, cette frontière qui nous fabrique, qui nous relie à ces rencontres. Je propose donc 58 minutes de contexte.
30 SECONDES POUR 30 ANS, incursion audiovidéographique de Gilles Arteau
présente
L’HEURE 9
20 h
Agence Augmentée
[Lé, Juan David Molina Velasco, Max St-Pierre]
Alice De Visscher & Evamaria Schaller / série One
 
 

___

Lé est un.e artiste visuel de la ville de Québec. Cherchant à déconstruire les paramètres musicaux appris en musique classique, iel.le explore les expériences sensibles, conscientes et personnelles du son au moyen de l’installation performative. Iel.le explore la présence sonore et cherche à proposer un espace d’écoute afin de pouvoir s’y déposer et y inviter celleux qui le souhaite à en faire l’expérience.
*
Juan David Molina Velasco
Originaire de la Colombie, j’ai été déraciné par la violence. J’ai appris à connaître ma culture d’origine par des souvenirs d’enfance et des récits lointains. Je me suis intégré et j’ai dû apprendre une nouvelle langue. J’ai grandi en naviguant dans deux univers, ne sachant pas comment me définir, ne sachant pas à quoi m’identifier. De Jonquière à Québec en passant par Gatineau, j’ai exploré les arts de la scène et les arts visuels au Cégep de l’Outaouais. J’ai obtenu un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval et je suis actuellement candidat à la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval.
Ici, c’est ailleurs. Je ne suis pas d’ici, mais n’appartiens pas à ailleurs.
*

Max St-Pierre
Je suis un enfant du web né.e au tournant du bug de l’an 2000. ma mère a tenté pendant plusieurs années de m’apprendre le tricot aux broches; je n’ai jamais terminé un ouvrage. en 2020, j’ai appris à crocheter grâce à des vidéos sur internet. j’aime les trucs croches, le mot transsexuel et la musique d’installation de windows xp. Je tricote parce que c’est ce que j’aime faire et j’archive parce que c’est tout ce que je sais faire. À travers une pratique en textile joyeusement queer et mon intérêt pour toutes les choses du web, je cherche les manières dont la mémoire est entretenue, préservée et transmise. Les espaces entre les espaces de la mémoire (ceux qu’on oubli) deviennent la matière première à partir de laquelle je crée des passés altérés, des présents infinis et des futurs qui n’existent pas. À la manière d’une expédition d’urbex virtuelle, je tisse, maille par maille, ma toile à travers les pages abandonnées, et couvre les murs déjà tombés de grafitis colorés; une manière de dire je suis là, j’ai été ici, j’existe toujours. je suis passé dans tes pas.

____

Agence Augmentée est un projet de recherche-création portant sur l’émergence de savoirs artistiques à travers la saisie en actes de méthodes ou de corpus artistiques ainsi que d’ouvrages théoriques afin d’explorer diverses formes d’agentivité. Cette notion se définit comme la capacité d’action d’une entité qui lui permet de transformer ou d’affecter le monde, les choses et les êtres. Elle est examinée non pas en tant qu’action transformatrice non unilatérale sur la réalité et la pluralité des entités la constituant, mais en observant si les interactions entre celles-ci peuvent générer un matériau conceptuel ou plastique inédit qui excède les agents impliqués. Pour cette itération, Alexandre St-Onge a invité trois artistes-chercheur.e.s à aborder ces questions de façon singulière.

___

Alice De Visscher est une artiste visuelle basée à Bruxelles.

Evamaria Schaller, née à Graz en Autriche, est une artiste pluridisciplinaire basée à Cologne.
Alice De Visscher et Evamaria Schaller performent régulièrement ensemble depuis 2010. Leurs duos ont été présentés en Allemagne, Belgique, Irlande et France. ICI=HIER est leur premier projet de vidéo-performance commun.

30 SECONDES POUR 30 ANS, incursion audiovidéographique de Nathalie LeBlanc
présente
L’HEURE 10
21 h
Diane Landry, Demi-Lunes
Alice De Visscher & Evamaria Schaller / série One

___

Par la pratique en atelier et la réalité quotidienne, Diane Landry se dirige naturellement vers la production d’œuvres installatives et performatives influencées par le readymade et ses préoccupations pour le recyclage. Bref, elle bricole, elle patente. Elle aime se mettre dans des contextes qui viennent ébranler ses habitudes de création, en réalisant des résidences d’artiste à travers diverses cultures. Ses œuvres ont fait l’objet d’une large diffusion au Canada et à l’étranger.
 
____
Demi-Lunes
Deux demi-lunes deviennent l’extension du corps de la performeuse. Deux arceaux lumineux se déplacent dans l’espace par l’action d’une femme qui les berce et les fait trembler. Le moindre frisson provoque un bruissement sonore généré par des billes qui circule dans des tubes qui habillent chaque demi-cercle. Parfois, la force gravitationnelle s’empare des billes et elles réagissent avec beaucoup d’énergie. Les demi-lunes se transforment tantôt en insecte, drapeau, collier, géométrie, pendule, jusqu’à devenir presque lune.

___

Alice De Visscher est une artiste visuelle basée à Bruxelles.

Evamaria Schaller, née à Graz en Autriche, est une artiste pluridisciplinaire basée à Cologne.
Alice De Visscher et Evamaria Schaller performent régulièrement ensemble depuis 2010. Leurs duos ont été présentés en Allemagne, Belgique, Irlande et France. ICI=HIER est leur premier projet de vidéo-performance commun.

30 SECONDES POUR 30 ANS, incursion audiovidéographique de Chantal Dumas
présente
L’HEURE 11
22 h
Christof Migone,
Poker, Éternuité (Forever Sneeze), Oreiller (Pillow Talk)
 

Oreiller no 40, Christof Migone

Les recherches de Christof Migone portent sur le langage et la voix, le corps et la performance, l’intimité et la complicité, le son et le silence, la rythmique et la cinétique, la traduction et la référentialité, l’immobilité et l’imperceptibilité, la structure et l’improvisation, le jeu et le pathos, la pédagogie et le désapprentissage, l’échec et l’endurance. Investigations actuelles et en cours : frapper le microphone, feuilleter un livre, extruder la langue, relâcher un disque, faire un trait d’union entre les mots, positionnement para-pédagogique, conservation négligente, faire du bruit, suivre un sequitur, passer du papier, compter des intervalles, répéter un rythme, lécher un téléphone, doigter une machine, compiler une liste de lecture, écouter le silence, des douzaines de douzaines, strobosonoscopiques et stroboscopsoniques.
 
____
Poker
Deux mains tenant une variété de microphones grattent, égratignent, pincent et percutent onze participants face à la caméra. Les participants : Katie Bethune-Leamen, crys cole, Michel F. Côté, Anni Lawrence, André Éric Létourneau, Jonathan Parant, Leila Pourtavaf, Sam Shalabi, Marie-Douce St-Jacques, Alexandre St-Onge, Roger Tellier-Craig. Remixé et réédité en 2023.
 
Éternuité (Forever Sneeze)
L’éternuement comme tentative de devenir éternel. Participants : Sally Baydala, Erica Brisson, Eryn Foster, Stephanie Khoury, Angus Leech, Wm Leler, Demian Petryshyn, Naomi Potter, Don Pyle, Duncan Speakman, Barbara Sutherland, Pandora Syperek, Janice Wu. Remixé et réédité en 2023.
 
Oreiller (Pillow Talk)
Études sur la convergence entre les oreilles et les oreillers. Participants : Marguerite Arbour, Lé Boucher Trudel, Stéphanie Letarte. Texte : Lisa Robertson.
30 SECONDES POUR 30 ANS, incursions audiovidéographiques de Mériol Lehmann (intro) et de Laetitia Sonami (extro)
présente
L’HEURE 12
23 h
Amélie Laurence Fortin / série One
Georges Azzaria / série One
Caroline Gagné / série One
Jocelyn Robert / série One
 
 

___

Actuellement, Amélie Laurence Fortin partage son temps et sa créativité entre la ville de Québec, au
Canada, et celle de Varsovie, en Pologne. Son oeuvre multidisciplinaire fascinante a fait l’objet de
nombreuses expositions individuelles et collectives, a participé à des résidences artistiques et à des festivals, et est fièrement exposée dans des collections privées et publiques à travers le Québec et l’Europe.

Capture d’écran

Georges Azzaria s’est intéressé à l’expérimentation radiophonique et s’est ensuite consacré à la création d’objets sonores. Il a fait partie du groupe Bruit TTV, a été actif au sein du centre d’artiste Avatar, a présenté des expositions de ses instruments et des performances sonores et a réalisé des disques ainsi que des bandes sonores de films. Son travail récent touche plus directement les arts visuels.

Capture d’écran

Le travail de Caroline Gagné témoigne d’un engagement profond envers sa pratique : installations, arts médiatiques, art sonore et essais vidéographiques fondent un parcours artistique multiforme entre médias numériques et incontournable nécessité de transiger avec la matérialité des choses. Active dans son milieu, elle a assuré la direction artistique du centre d’artistes Avatar de 2013 à 2019. En 2020, la collection nationale du Musée d’art contemporain de Montréal fait l’acquisition de son œuvre Le bruit des icebergs pour l’intégrer à sa collection permanente. En 2022, les éditions Oboro publient Caroline Gagné : Donner corps à l’insaisissable / Embodying the Intangible, un regard rétrospectif de son parcours artistique.

___

Jocelyn Robert est un artiste interdisciplinaire de Québec. Il travaille notamment en musique, art audio, art informatique, performance, installation, vidéo et écriture. Ses installations et ses vidéos ont été exposées internationalement et ses œuvres sonores se retrouvent sur plus de 30 disques compacts. Impliqué dans le milieu artistique à plusieurs niveaux, il a fondé le centre d’art sonore et électronique Avatar et a participé à la fondation de la coopérative Méduse.
Découvrez