Champs Vagues
Joël Lavoie, Guillaume Vallée
Sélectionnés pour la résidence Avatar-MUTEK édition 2023, le duo Joël Lavoie et Guillaume Vallée est accueilli dans les studios d’Avatar du 31 juillet au 25 août, pour la création de Champs Vagues. Une performance dévoilée en première mondiale à MUTEK Édition 24, le dimanche 27 août 2023.
Champs vagues est une performance audiovisuelle collaborative de l’artiste sonore Joël Lavoie et du cinéaste expérimental Guillaume Vallée. Il s’agit d’une œuvre où les paysages sonores et visuels sont manipulés en temps réel, explorant de nouvelles hybridations entre des technologies numériques et analogiques.
« Notre proposition audiovisuelle s’ancre dans la volonté d’établir un nouveau langage performatif. Nous utilisons les médiums de la pellicule filmique, de la vidéo analogique, de la bande magnétique, du field recording et articulons ces matériaux à travers une hybridité plastique et une intermédialité numérique et analogique. Nos processus créatifs se nourrissent de ce dialogue et permettent d’utiliser des technologies qualifiées de « désuètes » et des outils numériques pour créer un langage audiovisuel singulier et actuel.
À travers de multiples variations d’images analogiques en 16mm, 35mm, VHS et de compositions sonores industrielles éthérées, l’œuvre traduit notre propre réappropriation des paysages industriels qui nous entourent. Cette nouvelle réalité audiovisuelle est une démonstration des possibles, où l’imagerie est transformée par l’audio interactivité et détruite par le glitch analogique et numérique. L’austérité devient progressivement beauté organique, paysages cosmiques et onirisme musical. »
AGENDA :
Résidence de création : Avatar (Québec) du 31 juillet au 25 août 2023
Événement sortie de résidence : vendredi 18 août 2023, 20h au Pantoum (Québec)
Diffusion à festival MUTEK Montréal Édition 24 : dimanche 27 août 2023
Documentation – sortie de résidence @Pantoum :
Crédit : MUTEK | Vivien Gaumand – Crédit : Avatar (événement sortie de résidence) | Charline Clavier