Champs Vagues

Joël Lavoie, Guillaume Vallée

Performance / 2023

Sélectionnés pour la résidence Avatar-MUTEK édition 2023, le duo Joël Lavoie et Guillaume Vallée est accueilli dans les studios d’Avatar du 31 juillet au 25 août, pour la création de Champs Vagues. Une performance dévoilée en première mondiale à MUTEK Édition 24, le dimanche 27 août 2023.

Champs vagues est une performance audiovisuelle collaborative de l’artiste sonore Joël Lavoie et du cinéaste expérimental Guillaume Vallée. Il s’agit d’une œuvre où les paysages sonores et visuels sont manipulés en temps réel, explorant de nouvelles hybridations entre des technologies numériques et analogiques.

« Notre proposition audiovisuelle s’ancre dans la volonté d’établir un nouveau langage performatif. Nous utilisons les médiums de la pellicule filmique, de la vidéo analogique, de la bande magnétique, du field recording et articulons ces matériaux à travers une hybridité plastique et une intermédialité numérique et analogique. Nos processus créatifs se nourrissent de ce dialogue et permettent d’utiliser des technologies qualifiées de « désuètes » et des outils numériques pour créer un langage audiovisuel singulier et actuel.

À travers de multiples variations d’images analogiques en 16mm, 35mm, VHS et de compositions sonores industrielles éthérées, l’œuvre traduit notre propre réappropriation des paysages industriels qui nous entourent. Cette nouvelle réalité audiovisuelle est une démonstration des possibles, où l’imagerie est transformée par l’audio interactivité et détruite par le glitch analogique et numérique. L’austérité devient progressivement beauté organique, paysages cosmiques et onirisme musical. »

AGENDA :

Résidence de création : Avatar (Québec) du 31 juillet au 25 août 2023

Événement sortie de résidence : vendredi 18 août 2023, 20h au Pantoum (Québec)

Diffusion à festival MUTEK Montréal Édition 24 : dimanche 27 août 2023

Documentation – sortie de résidence @Pantoum :

Crédit : MUTEK | Vivien Gaumand – Crédit : Avatar (événement sortie de résidence) | Charline Clavier

Joël Lavoie est un compositeur, artiste sonore/multimédia et un ingénieur de son basé à Montréal / Tiohtià:ke, Canada. Ses explorations sonores naviguent dans les eaux troubles de l’inconscient individuel et collectif. Évoquant les thèmes du souvenir, les ailleurs possibles et l’introspection, il nous encourage à prendre une pause, une remise à zéro, pour s’abandonner à la redécouverte du soi en questionnant les codes communs de la perception et de l’appréhension. Il a publié de la musique sur les étiquettes, Mikroclimat (CA), Phinery (DK), AOsmosis (DE), Kohlenstoff (CA) et Jeunesse Cosmique (CA). En parallèle à la composition et le design sonore pour la danse et le théâtre, il poursuit une carrière d’ingénieur du son ; une pratique qui l’a mené à appliquer sa vision particulière des environnements sonores aux arts performatifs. Sa musique et ses collaborations ont été jouées et entendues à travers les Amériques, en Asie et en Europe.
Cinéaste expérimental et artiste vidéo, Guillaume Vallée est diplômé de l’Université Concordia en cinéma d’animation et titulaire d’un MFA in Studio Arts – Film Production. Il travaille sur support filmique (Super8, 16mm, 35mm), en vidéo analogique (VHS, Hi8) et en vidéo stéréoscopique (anaglyphe rouge/cyan). Ses films et vidéos expérimentaux, en distribution chez Vidéographe, Light Cone et Winnipeg Film Group, ont été présentés internationalement dans plusieurs festivals, dont ExIS (Corée du Sud), Festival Int. du Film sur l’Art (Canada), Festival du Nouveau Cinéma (Canada), Int. Kurzfilmwoce Regensburg (Allemagne), REGARDS (Canada), Crossroads (États-Unis), Oodaaq (France), Animatou (Suisse). Guillaume Vallée a été artiste en résidence au sein de plusieurs structures, dont La Bande Vidéo (Canada), Le Fresnoy – studio national des arts contemporains (France), Signal Culture (États-Unis), Studio 303 (Montréal, CA), Visual Alchemy avec Al Razutis (Colombie-Britannique, CA), Main Film (Montréal, CA), PANACHE Art Actuel (Sept-Îles, CA) et Light Cone, Atelier 105 (Paris, FR).
En 2020, Avatar et MUTEK initient un partenariat afin d’offrir aux artistes en art audio et électronique une résidence de création de quatre semaines dans les studios d’Avatar à Québec et une diffusion à l’occasion de MUTEK Montréal.
Découvrez