Danse Orchestrée

Triska Sicuranzo Gagné

Installation

À l’occasion de Québec Musiques Parallèles 2022, Avatar présente Danse Orchestrée, une installation de Triska Sicuranzo Gagné.

Sur quelle mélodie danse une aurore boréale ? C’est en s’interrogeant sur ces phénomènes lumineux dans le ciel qu’est né le projet Danse Orchestrée. Fascinée par ces « danses »  auxquelles très peu ont accès, l’artiste Triska Sicuranzo Gagné a cherché à interroger ce qui s’offre au-delà de notre rétine. L’idée de la transposition en son s’est rapidement imposée. L’installation présente une vidéo divisée en trois canaux rouge/vert/bleu (RVB), chacune de ces couleurs en mouvement génère sa propre piste sonore. Puisant dans les registres et les timbres de l’orgue à tuyaux, l’artiste propose ainsi le son d’une aurore boréale à travers trois mélodies superposées et diffusées dans l’espace, créant un tout poétique, immersif. 

 

Cette installation fait partie du projet Plein Jeu du centre d’artistes en art sonore et électronique Avatar et a été réalisée en étroite collaboration avec le bureau de recherche ORCA de l’école d’art de l’Université Laval.

 

Diffusion à Québec

Jeudi 6 octobre 2022, vernissage de 17h-21h

Vendredi 7 octobre, de 12h à 17h

Samedi 8 octobre, de 12h à 17h

À La Charpente des fauves

Triska Sicuranzo Gagné

Triska Sicuranzo Gagné est une artiste en arts visuels et médiatiques originaire de la Beauce qui vit et travaille à Québec. Elle détient un baccalauréat en Arts visuels et médiatiques de l’Université Laval et y poursuit présentement ses études à la maîtrise. Sicuranzo a obtenu une résidence d’artistes au Centre d’artistes en arts sonores et électroniques Avatar en 2021-2022 afin de créer Danse Orchestrée, un projet d’art numérique où elle se questionne « sur quoi danse une aurore boréale? ». L’artiste a participé à plusieurs expositions collectives et événements dont la soirée d’Art sonore à l’abbaye organisée par EXEcentrer. Dès sa formation collégiale, son travail a su se démarquer et trois oeuvres furent acquises par la collection publique du Cégep Beauce-Appalaches (2018). Dernièrement, elle a gagné le concours du drapeau de l’École d’art de l’Université Laval et son oeuvre flottera du 12 au 19 septembre sur un mât de la Ville de Québec.

Découvrez
avatarquebec logo