ÆTER & Inclinations

Christian Skjødt

Installation

Avatar s’associe pour la dix-neuvième année consécutive au festival Mois Multi qui se tient du 2 au 25 février 2018 à Québec. Le public est invité à découvrir le travail de l’artiste danois Christian Skjødt dans deux lieux distincts.

 

ÆTER
Par son approche minimaliste et contemplative, ÆTER invite à une expérience d’écoute aux sonorités aériennes. Disposé méthodiquement dans l’espace, un réseau complexe d’antennes à échelle humaine capte les infimes inflexions des ondes électromagnétiques, invisibles, qui voyagent dans l’air. À la manière d’un thérémine, le système produit des sons ondulatoires mystérieux qui se modulent constamment en fonction de la présence des visiteurs et de leurs déambulations dans cette étrange forêt métallique. Semblant retransmettre des vibrations cosmiques, ÆTER donne la sensation de discerner la matérialité des ondes, de percevoir l’insaisissable. (Soutiens : Avatar, Danish Arts Foundation, Danish Composers’ Society’s Production Pool and Koda’s Cultural Funds, The European Network for Contemporary Audiovisual Creation (ENCAC)).

Christian Skjødt a été accueilli en résidence à Avatar pour la création du projet ÆTER, dans le cadre du partenariat ENCAC (European Network for Contemporary Audiovisual Creation), avec LABoral Centro de Arte y Creación Industrial.

Studio d’Essai | 16 au 25 février, 12 h à 17 h | Entrée libre | Vernissage le 15 février, 18 h

Inclinations
Formée d’un ensemble de sculptures cinétiques autonomes, identiques, Inclinations rappelle et magnifie des phénomènes que l’on rencontre dans notre environnement quotidien. Posées sur seize haut-parleurs, autant de petites balles blanches et légères sont mises en mouvement par la vibration d’ondes sonores dont les fréquences demeurent inaudibles pour l’oreille humaine. S’élève alors une nappe sonore et rythmique qui, accompagnée d’une danse délicate et répétitive, procure la réjouissante illusion de voir le son et d’entendre le mouvement. (Soutien : Danish Arts Foundation).

Studio d’Avatar | 16 au 25 février, mardi au dimanche, 12 h à 17 h | Entrée libre
Vernissage le 15 février, 18 h

Christian Skjødt est un artiste danois qui explore les corrélations matérielles et esthétiques entre le son, les corps et la mémoire par le biais d’installations travaillant avec l’imperceptible. L’artiste met en place des systèmes autonomes in situ à partir desquels émergent des environnements immersifs. Il dresse ses installations selon une approche de laboratoire où les expériences techniques et physiques jouent un rôle central. Les installations de Christian Skjødt peuvent être vues comme des témoins de ce que nous ne pouvons percevoir et de la frontière entre nos sens et la matérialité du monde. En plus de sa carrière solo, il a participé à de nombreuses collaborations interdisciplinaires dans les domaines de la composition, de l’installation, du théâtre, de la danse et de la performance. Il est également le fondateur du Vinyl imprint Tonometer, outil de matérialisation de sons exploratoires et musique. Christian Skjødt vit et travaille actuellement à Copenhague, au Danemark, et il détient une maîtrise de l’Académie royale danoise de musique.

Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.

Découvrez