Ma femme, ma hache, mon couteau croche

Ann Guillaume

Recherche

Artiste française vivant à Paris, le parcours d’Ann Guillaume croise celui d’Avatar l’automne 2014. Fille d’archéologues, elle développe une pratique plastique tournée vers ce métier et tous les métiers qui recherchent à « écrire l’histoire ». En général, elle travaille in situ en collaboration avec des historiens ou des archéologues afin d’interroger notre regard sur l’objet, sur la mémoire des choses et leurs survivances.

Venue à Québec durant quelques semaines pour développer son projet : « Ma femme, ma hache, mon couteau croche »
 grâce à une bourse d’aide à la recherche / CNAP (France), elle reprend dans notre studio, le motif du grelot dans son travail. Objet de recherche cher à l’artiste, le grelot annonce, appel et prévient. Accompagnée de Simon Paradis-Dionne, elle explore l’apparition et la disparition de fréquences sonores issue de l’enregistrement d’un grelot.

« Envisagés comme points de départ d’un travail de recherche et d’écriture, Ann Guillaume veut mettre au jour la notion d’apparition et de disparition de cet objet. Le grelot traverse le temps, les géographies, il voit ses usages et ses représentations changer et devient prétexte à analyser comment les sociétés envisagent l’articulation entre usages et représentations, entre passé et présent. »

Découvrez