Points de suspension

Nady Larchet

Installation / 2023

À l’occasion d’une résidence de création chez Avatar en 2023, Nady Larchet a initié la production de Points de suspension, un projet d’installation générative, sonore et cinétique.

Points de suspension porte un regard métaphorique sur la complexité des relations humaines et des possibles dérives qui en découlent, particulièrement au sein des couples et des familles. Une composition sonore dirige des influx de courants reliés à des communautés de cuillères électro-aimantées, dont les mouvements cinétiques sont créés par les phénomènes d’attraction et répulsion entre les éléments. Les collisions entre certains « individus » viennent modifier l’algorithme de la composition sonore, la modifiant ainsi, ce qui change également la dynamique des séquences de courants électriques. La mécanique et la sonorité de l’œuvre se métamorphosent lentement tout au long de sa diffusion.

Crédits

Vidéo: John Blouin
Ingénieur électrique : Loup Letac
Enregistrements et texte : Jonathan Champagne
Aide technique : Roxana Bouchard

Installation générative, sonore et cinétique activée par électromagnétisme.

Ce projet est une coproduction Avatar et EISODE.

Prototype réalisé en 2023 dans le cadre d’une résidence de création chez Avatar.

Diffusion chez Eisode (Montréal) du 4 mars au 11 avril

Nady Larchet est une artiste multidisciplinaire originaire de la Côte-Nord et vivant en Chaudière-Appalaches depuis 2016 qui se spécialise dans les arts sonores, numériques et électroniques. Elle détient un diplôme universitaire de premier cycle en arts visuels et médiatiques de l’UQAM, ainsi qu’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval pour laquelle elle a reçu le Prix d’excellence René-Richard au terme de ses recherches. Son travail personnel est présenté au sein de plusieurs expositions au Québec et a donné matière à nombre de collaborations avec d’autres artistes. Avec son expérience en enseignement et son expertise technique, elle donne de la formation en art sonore et électronique depuis déjà plusieurs années.
En parallèle de son parcours artistique, Larchet détient une dizaine d’années d’expérience en gestion d’organismes culturels, en plus d’avoir siégé sur plusieurs conseils d’administration au cours de la même période. En 2021 elle co-fonde EXEcentrer, un organisme voué à la production, diffusion et médiation en arts médiatiques.
 
Découvrez
avatarquebec logo