Réel Halluciné

Alexandre St-Onge et Belinda Campbell

Performance

Alexandre St-Onge et Belinda Campbell se produisaient les 15 et 16 octobre à Québec puis à Montréal, dans le cadre du festival Québec Musiques Parallèles.

Une soirée de performances sonores improvisées ayant pour principes structurants internes l’écoute attentive, la transformation et l’hallucination comme modalités opératoires. À travers une série de solos et de duos, un univers douteux se déploie pour introduire que rien ne va plus.  

Alexandre St-Onge est un artiste interdisciplinaire ainsi qu’un performeur sonore qui explore les mutations du corps performatif à travers ses médiations sonores, textuelles et visuelles. Docteur (PhD) en études et pratiques des arts (UQÀM, 2015) et professeur adjoint à l’École d’art de l’Université Laval, il est fasciné par la créativité en tant qu’approche pragmatique de l’insaisissable. Il a publié plus d’une vingtaine d’œuvres et a présenté son travail au Québec, au Canada, au Chili et dans divers pays d’Europe. Il a fondé les éditions|squint|press avec Christof Migone et il crée au sein de collectifs ainsi qu’avec de nombreux artistes : Marie Brassard, Simon Brown, Karine Denault, K.A.N.T.N.A.G.A.N.O., Lynda Gaudreau, Klaxon Gueule, kondition pluriel, Suzanne Leblanc, mineminemine, Line Nault, Jocelyn Robert, Second Regard, Shalabi Effect, undo et Unzip Violence parmi d’autres.

Belinda Campbell est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Son travail investie la performance, la vidéo-performance, la vidéo, la musique et le son et le dessin. Au début de sa carrière elle présenta plusieurs installations vidéo, notamment à Axe Néo 7 à Hull-Gatineau, à L’œil de Poisson à Québec, et à Optica à Montréal. Ses vidéos ont été diffusées à Marseille au Théâtre Cafoutche et au Théâtre de l’Embobineuse et dans le cadre du Fifa (festival internationale des films sur l’art), commissarié par Nicole Gingras. En 2013 elle présente pour la première fois une performance (Le Boléro de Bonnes Boucles!) à l’étranger, à Helsinki, Finlande. Pianiste, elle s’intéresse à la manipulation de certains instruments qu’elle aborde en composition comme le kalimba, le bandonéon, le micro-contact et certains claviers. Par une invitation du compositeur Philippe Lauzier elle performa sur un piano préparé pour le projet Pianotissage, qui fût présenté au Mois Multi  (Québec) en février 2019. Par la suite elle fût de la résidence Sim Residency en Islande, au Anderson Art Center aux États-Unis ainsi que tout récemment à l’Écart à Rouyn-Noranda, en janvier 2020. Elle sera en Suisse à l’automne 2021, au Nairs Residency pour travailler sur un nouveau projet de vidéo ainsi que poursuivre un album déjà entamé.

Belinda est récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et d’une bourse internationale de la ville de Paris. Son travail vidéographique est représenté par le GIV (groupe intervention vidéo).

Québec Musiques Parallèles

Du 6 au 17 octobre 2021, 74 artistes (14 ensembles et/ou solistes) vont sillonner les routes du Québec pour faire découvrir leurs pratiques musicales et sonores dans le cadre des 18 concerts de la série de Québec Musiques Parallèles (QMP). Les concerts auront lieu dans 9 villes et villages le long du Saint-Laurent, de Mont-Louis à Berthierville, en passant par Albertville, Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup, l’Isle-Verte, Québec et Montréal. QMP c’est la réunion des genres, l’explosion des niches pour proposer, sur le territoire québécois, toutes les pratiques musicales et sonores d’aujourd’hui : de la musique vivante, par des compositeurs et interprètes vivants pour un public vivant !

QMP a l’envie irrépressible de relier durablement les régions aux grands centres du Québec pour offrir un espace aux musiques nouvelles et expérimentales, ainsi qu’à l’art sonore. Une programmation inédite axée sur l’expérimentation et la collaboration musicale permettra à plusieurs artistes de jouer hors des grands centres et de faire vivre la musique d’aujourd’hui aux quatre coins du Québec.

QMP est une coproduction du Quatuor Bozzini, Tour de Bras, Avatar et E27 musiques nouvelles en partenariat avec Le Vivier, Recto-Verso, la Coop Paradis et le Pantoum.

Partenaires producteurs
Musique pas d’air, Productions SuperMusique, Totem Contemporain.

Partenaires diffuseurs
Akousma, Comité de développement d’Albertville, Coop Paradis, Corne de Brume, Espace F, La Pointe-sec, Le Pantoum, Le Vivier, Rainbow Submarine, Recto-Verso.

Partenaires financiers
Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Consulat Général de France, Ministère de la Culture tchèque, Conseil des arts de Montréal, Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, Ville de Québec.

Découvrir