L’oreille [é]tendue

Catherine Béchard & Sabin Hudon

Installation

L’oreille [é]tendue est un parcours sonore comprenant vingt dispositifs d’écoute, dispersés dans huit lieux extérieurs situés entre le Parc Victoria et le bassin Louise à Québec, où nous découvrons des cornets acoustiques invitant à y poser l’oreille.

L’oreille [é]tendue est une volonté de créer des espaces d’attentions destinés à orienter l’écoute sur différents points de la ville. Ces points d’ouïes, sélectionnés en fonction de la diversité des ambiances sonores urbaines incitent à s’attarder aux événements sonores qui habituellement nous échappent. Ces arrêts dans l’espace visent à susciter un terrain d’expérimentation, où il sera possible de prêter l’oreille à des événements isolés, camouflés dans l’épaisseur auditive générée par nos activités quotidiennes.

Réalisée à partir du matériau sonore qui jouit traditionnellement d’une position seconde ou mineure par rapport au visible dans la vie de tout un chacun, l’œuvre L’oreille [é]tendue propose une simple manière d’explorer notre environnement. Le fait de marcher dans le but d’écouter nous permet d’être en résonance avec les bruits qui composent nos territoires sonores. Le hic et nunc de la promenade sonore, participe à l’unicité de son existence et à son caractère non reproductible d’une marche à l’autre. Chaque lieu a ses caractéristiques propres, ses effets acoustiques, ses couleurs et ses ambiances. Par ce trajet désigné et parsemé de prothèses auditives, les artistes souhaitent accentuer les ambiances acoustiques « ready-made » en relevant les nuances qui les traversent. Travailler sur les sons et sur leur perception dans l’espace urbain, c’est relancer notre rapport au monde dans une réalité sonore et collective. Le marcheur est donc invité à s’immerger dans un paysage acoustique ouvert et varié dont il est partie prenante. L’oreille est performative, elle scrute et modélise son territoire. Nous sommes des « arrangeurs » à l’œuvre et [ré]inventons notre écoute à l’intérieur de l’apparition et de la disparition des sons offerts à nos oreilles. 

Catherine Béchard et Sabin Hudon sont établis à Montréal et forment un duo d’artistes interdisciplinaire  depuis 1999. Ils s’intéressent aux lignes de rencontre, aux zones floues ou aux courbes de simultanéité qui façonnent nos expériences du monde et qui les motivent à réaliser des installations cinétiques et sonores, des sculptures cinétiques silencieuses, des pièces audio, des œuvres d’art public et à l’occasion des vidéos. Ils ont pris part à de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, à la Triennale Banlieue à la Maison des arts de Laval, à la Biennale nationale de sculpture contemporaine à Trois-Rivières, au MA Musée d’art à Rouyn-Noranda, au Centre d’exposition Lethbridge et à la galerie Ellephant, à Montréal, dans le cadre de la Biennale internationnale d’art numérique, au Mois Multi à Québec, au Knockdown Center à Brooklyn, dans le cadre de l’événement Québec Digital Art in NYC, à la triennale Device Art à Zagreb et au Musée national de Chine lors de l’exposition, ThingWorld: International Triennal of New Media Art.

Découvrez
avatarquebec logo