Projet Tarse
Ézéchiël Nadeau
En 2022, Ézéchiël Nadeau remporte le Prix Avatar et effectue une résidence de création de deux semaines chez Avatar afin de développer le volet sonore de Projet Tarse.
31 octobre 2022
Maman,
Le tarse, c’est ce groupe d’os près du talon. J’ai appris en septembre qu’ils sont mobiles.
En septembre 2022, j’ai été en résidence au centre Avatar pendant deux semaines. J’ai tenté de produire une piste sonore à la fois enveloppante et directe, autrefois embryonnaire dans le projet LES MAGICIEN·NE·S(æntre-deux). T’en souviens-tu ? L’idée de la fragilité des corps vivants et non vivants prend de plus en plus d’espace dans mon travail. Pour ma piste, j’ai rassemblé tous mes objets; je les ai manipulés; j’ai été attentif. J’ai excavé une palette de sons délicats qui ont été organisés dans cette pièce que j’ai appelée Projet Tarse.
Le 8 novembre, je sortirai de ma résidence. Ça veut dire que l’équipe d’Avatar et moi allons diffuser Projet Tarse et je ferai des gestes devant public ce soir-là. La performance sera d’une durée d’environ 40 minutes dans le studio du centre, au 5ème étage de la coopérative Méduse, 650 côte d’Abraham, Québec.
J’espère t’y voir maman.
ton fils*,
Ézéchiël
Moi, Ézéchiël Nadeau, je suis ton fils*. Tu m’as fait pousser en Chaudière-Appalaches. Je termine en ce moment mon baccalauréat en arts visuels et médiatiques, loin de toi, à l’Université Laval. Je deviens un·e artiste qui s’intéresse aux liens entre les objets et les gestes par la sculpture et la performance. Grâce à toi et moi, j’ai été récipiendaire du Prix Avatar, Tomber dans l’œil et Inter Le Lieu pour le projet LES MAGICIEN·NE·S (æntre-deux) en 2022.
Sortie de résidence conjointe à celle de Mathieu M. Bouchard | Mardi 8 novembre 2022, dès 19h30 au studio d’Avatar dans le complexe Méduse.
Fier d’encourager la pratique de la relève en art du Québec, Avatar attribue le Prix Avatar, depuis 2006, à un(e) finissant(e) ou groupe de finissant(e)s ayant démontré un intérêt envers les arts médiatiques, sonores ou électroniques durant son parcours, et dont le dossier soumis révèle un talent et un potentiel. En 2022, Ézéchiël Nadeau remporte le Prix Avatar.