Bungalow 67
Mathieu M. Bouchard
Récipiendaire du Prix Avatar 2020 et parrainé dans le cadre de la mesure de soutien à la relève artistique Première Ovation, Mathieu M. Bouchard présente Bungalow 67.
Dans le cadre d’une résidence issue du Prix Avatar, Mathieu Bouchard a amorcé un projet sur sa maison. Il a d’abord créé des dispositifs à partir de caméras de chasse ; caméras déclenchées par des capteurs de mouvements. Ensuite, il a implanté ces dispositifs dans sa maison et sur son terrain. À la moindre agitation face à la lentille, une image était capturée. Au fil des 6 mois, il consultait les milliers de vidéo et photos récoltées et le temps lui apparaissait de plus en plus épais. Ainsi, au cours de ses explorations, il s’est penché sur la notion de temps et de durée à travers une œuvre web divisée en plusieurs lieux qui font écho à des espaces de sa demeure. Chaque endroit présente une expérimentation à partir de l’esthétique des caméras de chasse. L’œuvre devient à la fois questionnement d’une temporalité volumineuse, d’une quotidienneté poétique.
Ce projet est rendu possible grâce à Première Ovation Arts visuels, arts médiatiques et métiers d’arts.
Le Prix Avatar est offert afin d’appuyer la création d’un.e étudiant.e au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval.
Sortie de résidence conjointe à celle de Ézéchiël Nadeau | Mardi 8 novembre 2022, dès 19h30 au studio d’Avatar dans le complexe Méduse.