Symphonie des carabines
Renée Gagnon
Symphonie des carabines, réalisée dans le cadre d’une Excavation sonore à Avatar, est un assemblage de cinq pièces composées ou improvisées à partir d’échantillons de films westerns mettant en vedette Steve McQueen.
Lors de ce projet, je me proposais de créer des pièces à partir de sons – le galop d’un cheval, des hennissements, des détonations, des conversations de bar… – reliés dans l’imaginaire collectif à l’univers du western. Par la superposition, la boucle, le traitement, ces échantillons se répondent, s’amalgament, forment un rythme, et on en oublie leur origine cependant qu’on retrouve l’urgence, la violence, la désinvolture typiques du répertoire dont ils sont tirés.
Titres des pièces:
Armés jusqu’aux dents
En revolver mineur
Symphonie des carabines
Beautiful mustang, call him Buster
Whisky jusqu’à la fin
Renée Gagnon
Renée Gagnon (Québec) a co-fondé la soirée de poésie Argument: Béton ainsi que la revue de poésie montréalaise C’est selon, dont elle a été co-rédactrice en 2004-2005. Elle a écrit deux livres, des fois que je tombe (2005) et Steve McQueen (mon amoureux) (2007), tous deux publiés au Quartanier. D’autres textes ont paru dans différentes revues, notamment dans la revue Le Quartanier, Exit, Zinc, Fusées, If et Boxon, et sur des sites Internet comme les Cahiers de Benjy ou Sitaudis. Elle participe également à de nombreuses lectures publiques à Montréal (FVA, FIL, Métropolis Bleu…) et au Québec, ainsi qu’à l’étranger (Printemps des poètes, Poésie/Nuit, Act’Oral). Depuis quelque temps, elle travaille la vidéo et l’audio. Lors d’une résidence à Avatar en 2007, elle a créé la Symphonie des Carabines, dont un extrait a été diffusé récemment au festival Tout Court de Poitiers. À l’hiver 2008, elle a réalisé une lecture multimédia, Projet McQueen, en collaboration avec Gordon Allen et Joannie Blais, un projet qui a été présenté à de nombreuses reprises et qui le sera à nouveau au festival d’Avignon à l’été 2009. Sa collaboration textuelle et musicale avec Chloé Leriche, réalisatrice, Qui est là, a été présentée plusieurs fois, notamment au Festival du nouveau cinéma de Montréal à l’automne 2008.