Earth-Moon-Earth
Katie Paterson
À l’occasion de la dixième édition de la Biennale d’hiver, Avatar s’associe à Manif d’art pour co-diffuser Earth-Moon-Earth. L’œuvre sera présentée au studio d’Avatar du 19 février au 13 mars 2022.
Avec Earth-Moon-Earth, Paterson recourt à l’ancienne technologie de radiocommunication Terre-Lune-Terre pour transmettre, depuis la Terre et jusqu’à la Lune, une partition de la Sonate au Clair de lune de Beethoven. Le sol lunaire réfléchit les ondes et renvoie l’information de manière incomplète, certains fragments absorbés dans ses ombres, perdus dans ses cratères et laissés en dérive dans l’espace à jamais. De retour sur Terre, la pièce romantique a été traduite en une nouvelle composition déformée, les disparités et les absences devenant des intervalles et des moments de contemplation silencieuse dans la mélodie devenue presque méconnaissable.
Dans la pénombre du studio d’Avatar, un piano automate reprend en boucle la sonate réalisée en collaboration avec un objet céleste. Le lent mouvement des notes aux amplitudes variables, fidèle à l’aura de la musique d’origine, laisse planer une ambiance à la fois morose et grandiose. En l’absence d’un interprète, la Lune semble faire acte de présence, comme si c’était elle qui menait la performance fantomatique.
Katie Paterson
Née en 1981 à Glasgow, en Écosse, Katie Paterson vit et travaille actuellement à Berlin, en Allemagne. Elle a fait son baccalauréat au Edinburgh College of Art, puis sa maîtrise à la Slade School of Fine Art de Londres, en Angleterre. Ses œuvres ont fait partie d’expositions d’envergure au Tate Britain de Londres, en Angleterre, à la Kunsthalle Wien, en Autriche, au Museum of Contemporary Art Australia à Sydney, en Australie, au Guggenheim Museum de New York, aux États-Unis, et à la Scottish National Gallery of Modern Art d’Édimbourg, en Écosse. Lauréate du South Bank Award en arts visuels, elle est membre honoraire de l’Université d’Édimbourg.
Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – la biennale de Québec est la seule biennale hivernale en Amérique du Nord. Elle présente le travail de plus de 100 artistes internationaux, nationaux et locaux. En plus des diverses expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première édition à l’automne 2000, plus de 50 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable.
Crédit photos : Stéphane Bourgeois