Système 0.48a
Pierre-Olivier Fréchet-Martin
Une première version exploratoire de Système 0.48 est conçue à l’occasion d’une résidence de création aux studios d’Avatar, dans le cadre du Prix Avatar 2006.
Système 0.48a est une installation atmosphérique proposant un regard inusité, voire déroutant, sur l’image vidéographique. Animé par une séquence vidéo d’une heure exposant le déplacement chaotique des nuages dans le ciel, ce projet prend la forme d’une exploration poétique de l’image en mouvement générée par l’oscillation du flux vidéo à travers 48 ampoules électriques logiquement suspendues dans l’espace. Le spectateur est, dès lors, invité à déambuler dans un environnement immersif façonné, à l’origine, par le défilement irrégulier de ces nuages. Une version subséquente, Système 0.48b, a été présentée à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval en 2010.
Pierre-Olivier Fréchet-Martin
Pierre-Olivier Fréchet-Martin vit et travaille à Québec. En 2008, il participe à la Manif 4 et expose en solo à Caravansérail, à Rimouski. La même année il reçoit une Bourse recherche et création du Programme artistes et écrivains de la relève du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien d’Avatar, des Productions Recto-Verso et de la mesure d’aide Première Ovation de la Ville de Québec et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.