Espèces et quasi-espèces

Émile Morin et Jocelyn Robert 

installation / 2004

Issue directement d’une culture émergente du clip art, Espèces et quasi-espèces est une pièce sonore, vidéo et installative réalisée avec l’appui d’Avatar.

Elle se compose d’éléments hétéroclites : une série d’avions jouets modifiés pour porter un circuit électronique, un moteur, une peau de vache, une série de relais électriques et une projection vidéo sur écran. Au-delà de sa portée sonore et visuelle immédiate, l’œuvre interroge la continuité symbolique qui semble être la base même des stratégies de mondialisation.

Selon Robert, les « images de référence » sont demeurées relativement constantes à travers les siècles. Elles servent désormais de « vocabulaire symbolique », un vocabulaire que l’on retrouve partout en cette ère de mondialisation.

L’œuvre Espèces et quasi-espèces a été présentée en Australie lors de la Biennale of Electronic Arts de Perth à l’automne 2004. Elle a également été présentée au Vooruit à Gent, dans le cadre du projet Avatar à Vooruit en 2006, ainsi qu’à l’Espace F de Matane et au Mois Multi de Québec.

 

Jocelyn Robert

Jocelyn Robert est un artiste interdisciplinaire de Québec. Il travaille notamment en musique, art audio, art informatique, performance, installation, vidéo et écriture. Ses installations et ses vidéos ont été exposées internationalement et ses œuvres sonores se retrouvent sur plus de 30 disques compacts. Ses textes ont été publiés chez Le Quartanier (Montréal), Ohm Éditions (Québec), Errant Bodies Press (Los Angeles), Semiotext(e) (New York), ainsi que dans de nombreux catalogues d’événements artistiques, notamment Ars Electronica et Sonambiante (Allemagne). Son travail a fait l’objet de plusieurs textes, dont deux catalogues solos, l’un à la Galerie de L’UQAM et l’autre par le centre VOX. Impliqué dans le milieu artistique à plusieurs niveaux, il a fondé le centre d’art sonore et électronique Avatar et a participé à la fondation de la coopérative Méduse. Il a enseigné à Mills College, Oakland (Californie), à l’Université du Québec à Montréal et enseigne depuis 2008 à l’École d’arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, école qu’il a dirigée de 2012 à 2017. Il a remporté en 2022 le Prix du Gouverneur Général du Canada en arts visuels et médiatiques.

Émile Morin 

Émile Morin est un artiste indépendant basé à Québec. Ses nombreuses installations et œuvres scéniques ont été présentées en Europe, en Australie, aux États-Unis et au Canada, entre autres au Châtelet de Paris (France), au Tesla de Berlin (Allemagne), au festival BEAP à Perth (Australie), au Banff Center et au Musée d’art contemporain de Montréal (Canada). Au cours des 30 dernières années, sa trajectoire professionnelle s’est composée d’une pratique artistique continue et de la direction artistique d’organisations reconnues pour leur singularité, les Productions Recto- Verso et son festival Le Mois Multi ainsi qu’Avatar, l’association de création sonore. Par le développement d’une pensée de renouvellement des formes au sein de groupes de création précurseurs qu’il a dirigés, il a nourri une connaissance avancée de la création multidisciplinaire et de l’art numérique (autant pratique que théorique), et il a développé des stratégies de création innovatrices, tout comme des moyens techniques de création inédits. De plus, il a collaboré à plusieurs événements nationaux et internationaux et avec des structures gouvernementales comme consultant et penseur afin d’analyser, comprendre et définir les paramètres des nouveaux axes de création, que ce soit en multidisciplinarité ou en art numérique.

Découvrez