L’ouïe, Louis, l’oui

Bruit TTV

Publication / 2024

Notre collectif a perdu une partie de son âme, de ses idées et de ses pieds, aussi, avec la mort de son fondateur Louis Ouellet. La mort est un ingrédient des cycles du vivant et nous voici nés à nouveau, le temps de lui dire deux mots. L’ouïe Louis L’oui est un oratorio à la manière qui est la sienne et dont nous avons un peu héritée. Réalisée en studio lors de trois séances d’improvisation, avec l’intégration de propositions sonores créées à distance sur la seule base des textes, c’est une louitanie à laquelle il ne manque que lui.

8 au 10 novembre 2024
10 h à 17 h, en continu
Avatar (541, rue Saint-Vallier Est)
À l’occasion du festival Marginal initié par À l’est de vos empires, Avatar ouvre les portes de son studio le temps d’une fin de semaine, invitant le public à découvrir l’oratorio L’ouïe, Louis, l’oui , une œuvre sonore qui explore les formes hybrides de la performance audible, de l’excavation sonore et de la littérature.

Bruit TTV

Bruit TTV est un collectif bruitiste qui a connu deux incarnations. Une première à l’initiative de Louis dans le contexte du département interdisciplinaire du cégep de Limoilou dont il était l’un des enseignants; elle était à dominante saxophoniste. Une deuxième avec la création de la coopérative d’artistes multidisciplinaire Obscure en 1982, dont il fut membre fondateur. Dans le cadre de cette coopérative de travailleurs vouée à la création et à la diffusion multidisciplinaires, Louis aura joué un rôle majeur, notamment dans les secteurs des musiques et des cinémas expérimentaux.

La formation régulière de Bruit TTV rassemble Gilles Arteau, Georges Azzaria, Robert Faguy, Fabrice Montal, Louis Ouellet et Jocelyn Robert. Bon nombre de personnes se sont jointes à ce noyau dur au fil des occasions de jeu, comme Myriam Lambert qui a contribué à la présente production. France Deslauriers a été leur sonorisatrice principale. Au fils des ans, cette deuxième incarnation à géométrie variable a proposé des musiques non- musiques et des performances inclassables dont une partie ont été diusées sur supports et ont été présentées en divers lieux au Québec et au Canada.

Enregistrements précédents 

Castafiore est une conception de Louis inspirée par Tintin et Michel Serres. Elle a pour sous-titre: Suite inachevée pour B.D. et instruments triturés. Elle a été conçue et créée en réponse à une commande de concert par Code d’accès pour leur série Électro-Communications. Marc Tremblay, Tim Brady et Clément Topping ont contribué à la présentation de cette création. L’enregistrement a été réalisé par la Société Radio-Canada sous l’impulsion de Mario Gauthier qui animait alors une émission consacrée à la création sonore.
Les autres pièces, regroupées initialement sous le simple titre Bruit TTV, découlent le plus souvent d’une idée principale portée par l’un ou l’autre des membres du collectif puis développée avec la contribution de tout un chacun lors d’explorations plus ou moins nombreuses. Elles ont nourri la tournée canadienne de 1991.

Désormais amputé, le collectif persiste en assumant ses douleurs fantômes.

Découvrez