Wind Array Cascade Machine
Steve Heimbecker
Steve Heimbecker était de passage à la coopérative Méduse pendant le Mois Multi 2, en 2003, pour présenter Wind Array Cascade Machine.
L’installation, placée sur le toit du bâtiment, est composée de 64 tiges métalliques mobiles équipées de capteurs traduisant les variations du vent. Ces variations sont visibles, cinq étages plus bas, par d’autres tiges munies de petites lampes de couleurs variées. Les lampes s’allument et s’éteignent au rythme du vent, évoquant ainsi un champ de hautes herbes qui ondulent.
L’équipe d’Avatar s’est investie pendant plus de trois mois dans le développement et la réalisation des outils électroniques et informatiques de cette infrastructure mobile. Les 64 capteurs et la programmation électronique ont été élaborés par Steeve Lebrasseur tandis que le programme sur le logiciel Max a été travaillé par David Michaud. Ce dernier a également effectué la diffusion en temps réel des données informatiques tout au long de la présentation de l’œuvre. Les données ont été retransmises en temps réel sur Internet.
© Steve Heimbecker