For An Epidemic Resistance

Jacqueline Hoang Nguyen

Installation

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la biennale Manif d’art 7 – évoluant autour du thème Résistance – Et puis, nous avons construit de nouvelles formes, défini par la commissaire Vicky Chainey Gagnon.

 

Le cadre conceptuel du projet For An Epidemic Resistance est le phénomène inexpliqué d’une épidémie de rire, qui a eu lieu en Afrique centrale, en 1962. La vague sociale d’hystérie, qui a commencé dans une école pour jeunes filles du village de Kashasha, a pris des proportions épidémiques en infectant des centaines de personnes dans la communauté contaminée et dans les villages aux alentours. C’est en écoutant la radio publique de New York que Jacqueline Hoang Nguyen a découvert cet incident, qu’elle a décidé d’utiliser librement afin de proposer une interprétation originale et inédite de ce phénomène.

L’enquête sur place et la recherche d’une explication d’Ellen Horne, productrice principale de « Radiolab », ont mené Nguyen à l’idée que le rire est un mécanisme qui ne répond pas seulement à la comédie et qui communique davantage que la simple gaieté. L’artiste explore donc les mécanismes du rire, indépendamment de l’humour, à travers ce projet qui a culminé en une double manifestation, soit une installation sonore intitulée For An Epidemic Resistance et une vidéo silencieuse intitulée Documentation For An Epidemic Resistance (Documentation pour une résistance épidémique).

 

Jacqueline Hoang Nguyen a récemment complété l’Independent Study Program du Whitney Museum of American Art de New York. Elle est également détentrice d’un baccalauréat de l’Université Concordia, de même que d’une maîtrise et d’un diplôme postuniversitaire de la Malmö Art Academy, en Suède. Le travail de Nguyen a été diffusé internationalement, dans le cadre d’expositions individuelles et de groupes. Récemment, le A Space (Toronto, CA, 2014), le Kunstverein Braunschweig (Braunschweig, DE, 2013) et Vox Centre de l’image contemporaine (Montréal, CA, 2012) lui ont consacré des expositions individuelles. Son œuvre fait partie de la NARS Foundation et de la Rostrum Gallery.

Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art – la biennale de Québec est la seule biennale hivernale en Amérique du Nord. Elle présente le travail de plus de 100 artistes internationaux, nationaux et locaux. En plus des diverses expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour d’un thème central, exclusif à chaque édition. Depuis sa première édition à l’automne 2000, plus de 50 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable. 

 

Découvrez