L’anchuss

Giorgia Volpe

Installation

Giorgia Volpe présente pour Orange 2012, une exposition annuelle présentée par le centre Expression de Saint-Hyacinthe. Une installation englobante, visuelle, sonore et performative en deux parties inspirée par les notions d’intervalle, d’attente et de souffle liées à l’univers de la chasse : Ouvre-moi et L’anchuss.

L’anchuss. Ce mot d’origine allemande employé par les chasseurs désigne l’endroit où l’animal pourchassé est atteint par les projectiles, le trou d’où jailli le sang, la blessure. L’aspect sonore de la pièce L’Anchuss, a été réalisé en collaboration du Centre Avatar à Québec et seras présentée en septembre prochain à la Triennal ORANGE 2012

Née à São Paulo au Brésil, Giorgia Volpe vit et travaille à Québec depuis 1998. Artiste multidisciplinaire titulaire d’un baccalauréat en arts plastiques (Université de São Paulo) et d’une maîtrise en arts visuels (Université Laval, Québec). Son travail a été présenté lors de nombreuses expositions individuelles et collectives (Brésil, Canada, États-Unis, Mexique, Japon, Cuba, et en Europe). Au cours des dernières années, elle a conçu plusieurs interventions publiques, oeuvres médiatiques, installations et performance. Elle a pris part à de nombreuses résidences d’artistes, tant au Brésil, en Europe qu’au Canada. Elle a obtenu plusieurs prix et bourses au Brésil, au Conseil des arts et lettres de Québec et au Conseil des Arts du Canada. Ses œuvres figurent parmi plusieurs collections d’art contemporain au Brésil et au Canada.

Découvrez