L’infinité des possibles

Magali Babin 

Installation

Avatar recevait Magali Babin dans ses locaux afin qu’elle crée une œuvre installative faite à partir d’une collection de sons issus d’enregistrements de l’eau du fleuve Saint-Laurent. Ces sons ont donné lieu en 2009 à une Excavation sonore intitulée Bruits de fond.

Inspirée par l’artiste pionnière de la musique électronique Delia Derbyshire, Magali Babin abordait la notion d’anticipation, vécue à travers les rêves, en composant une musique inquiétante et mystérieuse. Les enregistrements aquatiques tirés de Bruits de fond ont été traités comme une matière sonore électronique puis recomposés par un travail de mixage de voix provenant de témoignages de gens à propos de rêves et de cauchemars aquatiques.

Est une artiste interdisciplinaire qui œuvre principalement en art audio. Ses recherches abordent l’écoute de l’environnement comme outils d’attention et de rassemblement collectif. Entre les paysages acoustiques, électriques et organiques, Babin puise ses matériaux et crée des ambiances faites de fréquences, de textures et de perspectives. Dans ses récents projets, Magali Babin, aborde la perception et la mémoire auditive en relation au territoire.

Magali Babin s’est produite en concert et en performance dans le cadre de festivals internationaux au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Ces installations sonores ont été présentées, entre autres, au Musée d’art contemporain de Montréal (Triennale Québécoise 2011. Mtl), à La Fabrique (Fr.2013) et au Mois Multi (Qc. 2018). Magali Babin poursuit actuellement ses recherches dans le cadre d’un doctorat en Études et pratiques des arts à l’UQAM.

Découvrez
avatarquebec logo