Formations
automne 2023
Introduction au son ambisonique
14 – 15 octobre 23
Depuis l’avènement des systèmes multicanaux dans les années 90, l’écriture de l’espace par les artistes sonores est devenue incontournable.
L’ambisonie est une technique de reproduction sonore avancée qui vise à recréer un champ sonore tridimensionnel réaliste. Elle utilise plusieurs haut-parleurs placés autour d’une zone d’écoute pour diffuser le son de manière à simuler la provenance et la direction des sons tels qu’ils seraient dans un environnement réel. Cela crée une expérience immersive et enveloppante pour l’auditeur, lui donnant l’impression d’être au cœur de l’action sonore.
Les participant.e.s auront ici l’occasion de s’approprier les codes de l’ambisonie : logiciels de production et de postproduction, microphones, captation, séquenceur et haut-parleurs.
Cette formation s’adresse principalement aux artistes sonores, producteur.rice.s en réalité virtuelle, gestionnaires de centres d’artistes en arts numériques
Prérequis :
Connaissance minimale du fonctionnement d’un séquenceur audio (préférablement Reaper, mais non obligatoire)
Connaissance du fonctionnement des microphones et de la prise de son et du traitement audionumérique
Avoir un ordinateur portable (aucune préférence du modèle)
Les participant.e.s devront installer préalablement quelques logiciels gratuits (la liste leur sera fournie quelques jours avant la formation)
Durée de la formation : 12 heures réparties sur deux jours
Formule pédagogique : Formation avec alternance entre enseignement théorique et exercices pratiques
Mode de diffusion : En présence
Niveau de la formation : Intermédiaire
Nombre de places disponibles : 10
Frais d’inscription : 110 $ (taxes incluses)
Quand : Samedi 14 et dimanche 15 octobre, de 9 h à 16 h
Où : Studios Avatar, 541, rue Saint-Vallier Est, Québec
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec, en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.
Sous la direction du formateur Daniel Courville, chargé de cours en production sonore et informatique appliquée à l’École des médias de l’UQAM depuis 1990. Courville s’intéresse à la captation, au traitement et à la reproduction sonores en trois dimensions et, en particulier, depuis 1988, à l’ambisonie. Plus récemment, il s’est penché sur la question de l’intégration de l’ambisonie dans les environnements de production et de postproduction sonore par le développement d’outils logiciels modulaires.
Création sonore documentaire
25 – 26 novembre 23
Présentée en collaboration avec le REPAIRE cette formation propose une initiation complète à la création sonore documentaire, une sous-discipline de l’art sonore qui partage des similarités avec le documentaire radiophonique, la baladodiffusion, le paysage sonore et la musique concrète.
Le contenu de l’atelier présente les principes fondamentaux de cette approche, tels que la prise de son, le montage, le traitement sonore, le mixage, la recherche documentaire, la préparation d’entretiens radiophoniques et la scénarisation de projets documentaires.
La méthode pédagogique privilégie l’équilibre entre la théorie et la pratique. Sous la direction du formateur Guillaume Côté, les participant·e·s explorent les concepts théoriques propres à l’art sonore, puis passent rapidement à la mise en pratique grâce à des exemples concrets et des exercices.
Cette formation s’adresse aux artistes de toutes disciplines et aux travailleur·euse·s culturel·le·s souhaitant intégrer la dimension sonore à leur pratique.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participant·e·s seront en mesure de :
– Faire de la prise de son.
– Maîtriser les bases de l’approche journalistique (réaliser des entretiens).
– Faire l’édition et le nettoyage des sons.
– Faire le montage.
– Effectuer le mixage.
– Faire preuve d’une écoute active (ou « le potentiel esthétique du sonore »).
Horaire
Samedi 25 novembre 2023, de 9 h00 à 17h30.
Dimanche 26 novembre 2023, de 9 h00 à 17h30.
Équipement : un ordinateur portable
Guillaume Côté œuvre en création audionumérique, nouveaux médias et médiation culturelle. À travers ses réalisations, il tisse des liens concrets entre musique, création sonore, territoire et communauté. Valorisant l’usage du son à la fois comme outil de création et de lecture du monde, ses projets se déclinent sous plusieurs formes : documentaires sonores, web documentaires, cocréations citoyennes, applications mobiles ou muséales et installations interactives. Soucieux de rendre le médium sonore plus accessible et démocratisé, il a également à son actif de nombreuses formations et projets mêlant cocréation et initiation aux pratiques sonores.