Semblances
Alexandre St-Onge
Une œuvre sonore de trois heures, vingt et une minutes et sept secondes, et un livre. Une œuvre textuelle et sonore inédite.
Artiste audio, performeur sonore, musicien, improvisateur, Alexandre St-Onge tente de saisir l’insaisissable, dessinant les contours du réel par un travail d’écriture automatique où les sons engendrent des mots et les mots produisent des sons, explorant des zones d’ambiguïté entre la musique et le bruit.
L’artiste a élaboré une œuvre sonore inédite de 3 heures 7 minutes 21 secondes, Semblances, fruit de huit mois de manipulations acoustiques d’objets et de textes, d’improvisations et d’un processus performatif, entrepris de janvier à août 2015 avec Avatar, centre d’artistes en art audio et électronique.
Toutes ces actions, manipulations, improvisations et performances, ont donné lieu à un dispositif de traitement et de «traduction» sonore et phonétique, modifiant le cours de l’œuvre et son contenu, à mesure de son déroulement dans le temps. Semblances est une œuvre de mues. « Traduire, c’est réincarner la source perdue et lui donner un nouveau corps, mais c’est surtout indiquer ses multiples visages possibles et à venir. » (Alexandre St-Onge).
Semblances, c’est aussi une publication bilingue et illustrée de 80 pages, une œuvre textuelle au titre éponyme, qui documente et interroge le processus de création et la pratique aussi singulière que prolifique en art audio et électronique, d’Alexandre St-Onge. En dialogue avec l’œuvre sonore, trois textes, ceux de Nicole Gingras – qui s’est jointe au processus de création – de Christof Migone, ainsi qu’un entretien entre Brandon LaBelle et Alexandre St-Onge, jalonnent la publication, sous la direction de Caroline Gagné. Les textes ont été traduits de l’anglais et du français par Daniel Canty, avec la contribution de Jeffrey Moore. Le livre est disponible en téléchargement gratuit et sous format imprimé, en vente chez Avatar et à la librairie Formats à Montréal.
Semblances est ainsi une forme de dialogue que l’artiste crée entre différents processus artistiques au travers d’une œuvre sonore et d’un livre, à la fois autonome et indissociable.
Artiste audio, musicien/improvisateur (basse, voix et électroniques) et performeur sonore, Alexandre St-Onge est également Docteur (PhD) en études et pratiques des arts (UQÀM, 2015). Il est fasciné par la créativité en tant qu’approche pragmatique de l’insaisissable et a réalisé dix disques solos dont viorupeeeeihean (Oral), Entités (Oral) et Kasi Naigo (squintfuckerpress). Il joue aussi dans plusieurs groupes musicaux avec lesquels il a créé plusieurs disques : Klaxon Gueule, Shalabi Effect, Les esprits frappeurs, Pink Saliva, mineminemine, et sans, undo et K.A.N.T.N.A.G.A.N.O. Comme concepteur sonore il a travaillé avec la compagnie d’art médiatique et interdisciplinaire kondition pluriel ainsi que les artistes Marie Brassard, Karine Denault, Lynda Gaudreau, Line Nault, Jérémie Niel, Maryse Poulin et Mariko Tanabe.
« Alexandre St-Onge est né, entier, sur son premier disque solo, Image/Négation (1999), d’une nouveauté que la connaissance infuse des ancêtres, des antécédents, des contemporains faisait déjà exister. Maturité d’un appétit omnivore, jamais retenu : se nourrissant continuellement, déraisonnablement de notes, mots, images, sons, pensées, scènes, expériences – incarnant et accomplissant par pur plaisir une recherche sans but ni obligation, à longueur de vie. » – Christof Migone, extrait de son texte Touche-à-tout, l’avec chez Alexandre St-Onge.