Le Lieu, centre en art actuel, en partenariat avec le Xiang Xishi Center For Contemporary Art et en collaboration avec les centres Avatar, LA CHAMBRE BLANCHE et VU, propose de découvrir les pratiques artistiques de six artistes chinois lors du premier volet de l’échange artistique Québec/Xi’an.
Le coup d’envoi de l’échange est lancé à Le Lieu, centre en art actuel le vendredi 11 mai à 19h avec la tenue d’une conférence portant sur la situation de l’art actuel et de l’art performance en Chine, suivie de performances présentées par Li Xiaomu et Xiang Xishi.
La semaine suivante, Le Lieu et ses collaborateurs organisent le vernissage déambulatoire des expositions des six artistes le vendredi 18 mai. Le vernissage débute dès 17h à LA CHAMBRE BLANCHE (185, rue Christophe-Colomb Est), où est présenté le travail de Wang Pan, se poursuit à 18h à Avatar (Méduse – 541, rue Saint-Vallier Est, 5e étage), qui expose le travail de Wu Quan, puis à VU (Méduse – 550, rue Côte d’Abraham) qui accueille les propositions artistiques de Chen Hua et Su Shen. La déambulation se termine à 19h à Le Lieu, centre en art actuel (345, rue du Pont), où est dévoilé le travail de Xiang Xishi. Les expositions sont présentées du 18 mai au 10 juin dans les différents lieux, et du 18 au 20 mai à Avatar.
À noter que la deuxième phase de cet échange se déroule en Chine, à Xi’an, du 17 au 31 juillet 2018. Les artistes québécois participants sont : Patrick Altman, Julie Bouffard, Belinda Campbell, Sébastien Goyette Cournoyer, Marie-Pier Gravel, Motel Hélène, Catherine Lebel Ouellet et Giorgia Volpe.