Invisible Places

Claudio Bueno

Installation / Performance

Créé lors d’une résidence à l’automne 2011, l’application pour téléphones mobiles Invisible Places se veut un monument sonore invisible situé dans le Vieux-Port de Québec. Un hommage à huit canadiennes mortes en mer, opératrices radio durant les deux guerres mondiales.

En collaboration avec le Musée de l’image et du son de São Paolo, La Chambre Blanche et La Bande Vidéo a accueilli l’artiste brésilien Claudio Bueno pour une résidence de recherche et de création à l’automne 2011. Pendant presque deux mois, l’artiste a développé une application pour les téléphones mobiles permettant d’accéder à un « monument » virtuel audio, localisé dans le Port de Québec. Cette œuvre est une réflexion sur les femmes de la Marine canadienne, principalement impliquées dans les radiocommunications, qui ont péri sur le fleuve Saint-Laurent durant la Deuxième Guerre mondiale. Plus d’une centaine de personnes ont assisté aux deux présentations publiques et au lancement de l’application. L’application est disponible autant sur l’App Store de Apple, que pour le système d’opération Android.

Ces femmes chantent maintenant en permanence, sur les rives du Saint-Laurent, comme des sirènes, personnifiées par des chanteuses québécoises. Lorsque nous approchons du lieu du monument avec un téléphone intelligent muni d’un GPS, l’application mobile nous fait entendre les voix des sirènes.

Claudio Bueno est invité à Avatar dans le cadre d’un échange avec le Musée de l’image et du son de Sao Paulo, au Brésil, en partenariat avec La Bande Vidéo et La Chambre Blanche de Québec.

Découvrez
avatarquebec logo