Dérive

François Quévillon

Installation

Dérive est une installation interactive qui invite à explorer des modélisations de villes et de sites géographiques qui se transforment en fonction de données environnementales captées sur le Web.

Une interface de vision artificielle permet au public d’interagir avec des représentations dont l’apparence et le niveau de reconnaissance sont déterminés par des informations sur les phénomènes météorologiques et astronomiques ayant cours en ces lieux. Conjointement à leur visualisation, les données transmises par des capteurs environnementaux distants sont traduites en signaux acoustiques.

Ce projet a été amorcé en 2010 lors du programme de résidences Géographies Variables. En 2012, Avatar accueille François Quévillon pour la suite de son projet, dans le cadre d’un échange avec le Musée du son et de l’image de Sao Paulo au Brésil, en partenariat avec La Bande Vidéo et La Chambre Blanche.

Je développe une pratique interdisciplinaire qui allie installation, son, images et technologies. Mes dispositifs explorent les phénomènes du monde et de la perception par la mise en œuvre de processus sensibles aux conditions variables de l’environnement, à l’interférence humaine ou d’éléments contextuels. J’élabore des systèmes aux paramètres instables, des structures spatiotemporelles compressées ou au déploiement infini qui évoquent des dynamiques d’observation scientifique. Invitant à la contemplation ou à faire l’expérience d’un chaos sensible, mes œuvres proposent des situations ambiguës au cours desquelles l’insaisissable se manifeste. Elles abordent les bouleversements planétaires et ceux des représentations contemporaines avec une approche tant poétique que critique, notamment en sondant les relations entre les algorithmes et les images photographiques. Mon travail s’intéresse aux interactions de problématiques environnementales, sociétales et technologiques; aux manières dont les technologies affectent ou redéfinissent nos processus cognitifs, notre environnement, nos relations à l’espace, au temps et aux autres.

Je travaille régulièrement dans le cadre de résidences et de collaborations intersectorielles. Actif depuis plus d’une vingtaine d’années, j’ai présenté mes réalisations lors d’expositions et d’événements internationaux dans les milieux de l’art actuel, du cinéma et du numérique. Parmi eux : Connecting the Dots (Mexico), New Frontier au festival de Sundance (Park City), Sous Observation au Knockdown Center (New York), International Symposium on Electronic Art (Gwangju, Dubaï et Albuquerque), Open Media Art Fair – Digital Aura (Séoul), Intervals (Nijni Novgorod), Festival Internacional de Linguagem Eletrônica (São Paulo), IndieBo (Bogotá), LOOP Barcelona, Contemporary Istanbul, Festival de la Imagen (Manizales), Mirage Festival (Lyon), Show Off Paris, Mois Multi (Québec), Espace [IM] Média (Sherbrooke), MUTEK, NeurIPS, RIDM, Elektra et BIAN (Montréal).

Découvrez