Résidence de création et de diffusion
Avatar-MUTEK 2023
Appel de dossiers
Avatar et MUTEK s’unissent pour lancer leur appel de dossiers pour la Résidence de création et de diffusion Avatar-MUTEK 2023.
Cet appel de dossiers s’adresse aux artistes de toutes origines, résidant au Canada. Seul.e.s les artistes solos et les duos seront considéré.e.s. L’artiste ou le duo retenu.e sera accueilli.e en résidence chez Avatar, à Québec, pour la création d’une œuvre d’art sonore de nature performative. L’œuvre doit être à réaliser, en cours de production ou à finaliser. Avatar et MUTEK souhaitent recevoir des propositions de projets impliquant des pratiques sonores expérimentales comme l’exploration du détournement ou l’invention d’instruments, la synthèse modulaire, le circuit bending ou le développement de programmations d’interfaces logicielles et électroniques. Cette résidence comprend la diffusion de l’œuvre performative lors de la 24e édition du festival MUTEK, qui aura lieu du 22 au 27 août à Montréal.
Date d’échéance : le 28 février 2023
Conditions de résidence offertes par Avatar :
- Cachet de production : 2 200 $.
- Période de résidence : du 31 juillet au 25 août 2023.
- Lieu de résidence : Avatar, Méduse (Québec).
- Hébergement et per diem pour les artistes de l’extérieur de la Ville de Québec.
- Transport pris en charge jusqu’à concurrence de 1 000 $.
- Soutien technique : 30 heures (avant et pendant la résidence).
- Accès aux studios et aux équipements d’Avatar.
Conditions de diffusion offertes par MUTEK :
MUTEK offre des conditions de diffusion optimales pour les artistes. Le lieu et la date exacts de la performance seront déterminés par l’équipe de programmation en fonction de l’œuvre créée. MUTEK a lieu à Montréal du 22 au 27 août 2023.
L’artiste recevra des droits de diffusion selon les barèmes du festival.
Le transport, l’hébergement sont couverts pour les artistes de l’extérieur de Montréal (durée en fonction de la date de la performance).
Chaque artiste reçoit une accréditation professionnelle pour MUTEK Forum.
Les artistes intéressé.e.s sont invité.e.s à remplir le formulaire, en fournissant les éléments suivants :
- une bio et un CV (4 pages max.),
- une description de projet (1200 mots max.),
- des exemples de réalisations antérieures (liens YouTube, Viméo, web, fichiers jpeg ou pdf joints),
- documentation et/ou esquisse du projet proposé (liens YouTube, Viméo, web, fichiers jpeg ou pdf joints)
Si vous n’avez pas accès au formulaire en ligne, merci de faire parvenir vos documents (textes et/ou images/vidéos) par courriel (WeTransfer) à : [email protected]. L’« Objet » de votre courriel ou WeTransfer doit être :
Résidence Avatar-MUTEK /votre nom.
Pour toute assistance, veuillez utiliser cette même adresse courriel.
Votre dossier doit être soumis au plus tard le 28 février 2023 à 23 h 59.
Avatar se dédie à la recherche, la création, la production, la diffusion, l’édition et la circulation des œuvres et des artistes en art audio et électronique.
Pour soutenir la création, Avatar organise des projets, invite des artistes, engage des réflexions sur les pratiques et favorise des collaborations inédites par le biais de réseaux locaux et internationaux. Situé au cœur de la ville de Québec, Avatar offre un lieu d’échanges et d’initiatives, explore de nouveaux territoires artistiques et donne l’accès à des équipements et à des compétences spécialisées.
Depuis sa fondation en 1993, Avatar joue un rôle de pionnier en matière de recherche en art audio et électronique en Amérique du Nord. À Avatar, la création audio et électronique couvre un vaste domaine d’activités qui va de la création de dispositifs d’écoute, de l’invention au détournement d’instruments, à l’installation sonore en passant par la performance, l’art radiophonique et la sculpture sonore. L’art audio croise les champs de la musique, des arts visuels et de la poésie, s’ouvre aux formes hybrides de la performance audible, aux excavations sonores et aux environnements acoustiques. Avatar participe aussi au développement de programmations d’interfaces logicielles et électroniques inédites ainsi que de systèmes d’installations interactifs et cinétiques et d’œuvres télématiques.
Avatar accueille les artistes, chercheur·euse·s, penseur.euse.s, bidouilleur·euse·s, étudiant·e·s, les écoute et s’adapte pour accompagner les rêves artistiques les plus fous.
MUTEK est un organisme dédié à la diffusion, à la promotion, à la production et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale et visuelle. Son mandat est d’agir comme un tremplin pour faire connaître et appuyer les artistes les plus originaux·les et les plus visionnaires du domaine, le tout dans une dynamique d’initiation, de sensibilisation et de développement de nouveaux publics.
L’activité principale de MUTEK est la présentation annuelle du festival éponyme à Montréal depuis l’an 2000. Le festival est pensé comme un espace de découvertes et de rencontres qui encourage les échanges entre le public et les artistes. Fortement implanté dans la communauté montréalaise, le festival soutient les artistes locaux·les tout en invitant les spectateur·trice.s à découvrir la fine fleur des scènes étrangères.
En parallèle aux performances musicales et audiovisuelles de musiques électroniques en direct ainsi qu’aux installations et œuvres d’art numérique, le marché professionnel MUTEK Forum propose des conférences, ateliers et contenus discursifs en lien avec les enjeux créatifs, technologiques, sociaux et sociétaux, en plus de nombreuses opportunités de réseautage.
En 2020, Avatar et MUTEK initient un partenariat afin d’offrir aux artistes en art audio et électronique une résidence de création de quatre semaines dans les studios d’Avatar à Québec et une diffusion à l’occasion de MUTEK Montréal.
Déliquescence cosmique, Olivia Lathuillière – Avatar-MUTEK 2022 – crédit image : Stéphane Bourgeois