La Macchina Ricordi analogique

Pierre-André Arcand

Recherche

Il s’agit d’un magnétocassette stéréo à trois têtes modifié afin de permettre l’accumulation et la réinjection des sons sur une boucle de 4,5 secondes ou plus, et ce, par couches successives.

Au départ, la bande est vierge. Les premiers sons s’inscrivent et sont ensuite amplifiés, répétés et réinjectés au moment de l’insertion de nouveaux signaux qui sont eux aussi répétés puis réinjectés, et ainsi de suite. Il en résulte un continuum sonore toujours changeant qui se construit sur place, niveau par niveau, et qui suppose délais et chevauchements. Le résultat est une masse sonore environnementale, une compression du temps présent. Manifestement, les règles de composition se formulent à travers le processus même. Ce système oblige donc à s’inscrire dans un processus de construction sonore en direct et permet d’ouvrir le circuit fermé de la boucle tout en multipliant ses effets.

Pierre-André Arcand

Artiste multidisciplinaire et poète, Pierre-André Arcand est présent dans les domaines de la performance, de la poésie, des musiques expérimentales, et dans les sphères de l’exploration artistique qui intègrent les technologies contemporaines.

Arcand a poussé des racines en écriture, en poésie visuelle, poésie sonore, performance, installation, livres-objets. Fin des années 90, transfuge en art audio, en arts médiatiques. Traitement audio et vidéo en temps réel. Sons-actions-projections. Pratiques acoustiques, électroniques et numériques en performance, équipé de la Macchina Ricordi*, du livre et du cendrier sonores, de sa voix et des mul tiples personnages qui l’incarnent.

«Quand l’œil voit, l’oreille est distraite.» Ses images vidéo empruntent au quotidien, à Internet, au travail à l’ordinateur, à la poésie visuelle et concrète, aux bruits et à la lumière voilée des pixels. La répétition est partout présente dans son travail, mais selon un concept qui lui est propre et qu’il applique aux territoires de la poésie visuelle et de l’art audio. Ne reste plus qu’à faire corps avec la machine, les mots et les sons qu’il émet et qu’elle traite.

Il s’est produit dans plusieurs pays, a publié dans les revues InterDoc(k)sBaobabRampikeEstuaireArcand compte 7 disques compacts solo sur étiquette OBZ, OHM, Generator et Ambiances Magnétiques.

* Macchina Ricordi Numérique: Un logiciel qui permet en simultané la diffusion et l’enregistrement son sur son de boucles évolutives. Le verbal, le vocal, les bruits, les instruments y sont captés et structurés en un continuum sonore par répétition et accumulation. Ces opérations successives peuvent activer automatiquement un traitement apparenté de l’image vidéo.

Découvrez